L'exemple vient encore une fois des Etats-Unis, mais le type d'entreprise est intéressant : un salon de coiffure. Comment un business de ce type peut exploiter les médias sociaux pour s'engager davantage avec ses clients ou prospects ? De nombreuses idées peuvent émerger, et le côté passionnel de la coiffure et de la mode sont clairement des éléments facilitateurs.
Le cas en question est donc un salon de coiffure de la ville de Seattle, qui s'appelle Emerson Salon.
Cette nouvelle entreprise a intégré dès le départ les différentes plateformes médias sociaux et en a fait en réalité le centre de ses activités marketing.
En terme d'outils, ils utilisent Facebook, Twitter, un blog, Yelp, les flux RSS.
Leur site met clairement en avant leur différents espaces sociaux, ainsi que la possibilité de réserver en ligne.
En terme d'objectifs stratégiques , il semblerait que cette entreprise ait choisi des objectifs de ce type :
- faciliter la réservation en mettant en place une réservation en ligne
- centrer ses forces sur une cible plutot jeune et 'fashion'
- permettre à cette cible de rentre en contact avec le salon avec LEURS moyens de communications
- etre ouvert au dialogue et permettre des échanges, avis, critiques avec leur clientèle
- etre abordable facilement, rapidement
- partager du contenu fashion, mode à destination de son public
La page d'accueil vaut le coup, et je vous laisse découvrir les autres plateformes (facebook, twitter, blog...) en allant directement sur leur site.
Selon l'article en question, 75% des clients proviennent d'internet, % relativement élevé pour un salon de coiffure qui emploie une dizaine d'employés. En 2 ans, leur CA a été multiplié par 4. Non négligeable.
Certes, ce salon n'est pas en France, dans une ville provinciale. Mais cette cible existe aussi en France (jeune citadins branchés) .... cela peut donner des idées aux propriétaires de salons de coiffure, plutot modes, voulant affirmer une différence avec ses concurrents.