Magazine France

RSF organise une journée mondiale contre la cyber-censure le 12 mars

Publié le 12 mars 2011 par Jeunegarde

map_cybercensorship Aujourd’hui, a lieu la Journée mondiale contre la cyber-censure, une journée lancée par Reporters sans frontières en 2008, et destinée à mobiliser chacun d’entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous.

RSF publie chaque année un classement des ‘ennemis d’internet‘, la France fait pour la première fois une entrée dans ce classement. L’ONG explique que plusieurs législations et déclarations récentes ont conduit à mettre la France aux côtés de pays comme la Biélorussie, la Libye ou encore la Russie. RSF justifie ce classement en rappelant les lois Hadopi et Loppsi, l’affaire Wikileaks, les pressions sur les sources journalistiques et le principe de civiliser Internet, cher à Nicolas Sarkozy .

En effet, le principe de liberté d’expression est de plus en plus mis à l’épreuve par les questions de sécurité nationale liées aux publications de WikiLeaks ainsi qu’aux questions de protection du droit d’auteur.

Aujourd’hui, Reporters Sans Frontières remettra par la même occasion le prix du ‘Net-Citoyen‘, une récompense destinée aux journalistes professionnels, aux blogueurs ou aux internautes qui ont œuvré pour la promotion de la liberté de circulation de l’information sur Internet.

Cette année, les nominés sont Nawaat (un blog collectif tunisien), Ali Abdulemam (un blogueur de Bahrein), Prachatai (un site d’information thaïlandais), Tan Zuoren (un blogueur chinois), Pham Minh Hoang (un blogueur franco-vietnamien) et Charter97 (un site d’information biélorusse).

Note: la Carte du monde réalisé par RSF pour cette édition 2011 est en illustration de ce billet.

Liens :

  • http://fr.rsf.org/journee-mondiale-contre-la-cyber-11-03-2011,39774.html
  • http://12mars.rsf.org/fr/

Tags: cens, France, HADOPI, liberté d'expression, loppsi 2, RSF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte