Vous n’êtes pas sans savoir qu’hier, un séisme de 8,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Japon. Les dégâts ont été les plus importants dans la région de Tohoku dont la métropole de Sendai, mais les tremblements ce sont aussi bien faits ressentir dans la région de Kanto et la capitale, Tokyo. Cette tragique catastrophe ainsi que ses conséquences (tsunamis, répliques) ont déjà causé plus de 1000 morts dans tout l’archipel nippon. Les zones de proximité des centrales à Fukushima craignent toujours une menace nucléaire suite à un “bruit d’explosion” dans l’une d’entre elles.
Le constructeur Sony a interrompu la production de six de ses usines. Plusieurs développeurs de jeu japonais ont quant à eux donné de leurs nouvelles sur Twitter tels que Hideo Kojima, Fumito Ueda (Team Ico), Platinum Games, Square Enix, Namco Bandai et Nintendo. Ceux-ci iraient tous bien mais certains ont eu du mal à rentrer à cause des transports arrêtés comme beaucoup d’autres japonais.
Toute la rédaction Gameinvaders compatit avec les victimes de cette tragédie, et espère la survie des sinistrés ainsi que des nombreux disparus.
Voici une couverture en direct de NHK World (anglais) sur USTREAM :