Festival Géocinéma 2011(22-24 mars 2011 - Bordeaux/Pessac)
Source de l'information : site de l'ADES
Pour aller plus loin sur la géographie de la musique avec des sources en ligne, voir notamment : Claire Guiu, "Espaces sonores, lieux et territoires musicaux : les géographes à l’écoute" (Cafés géographiques, "Vox geographi", 2007) ; Yves Raibaud, "Géographie et musique. Les musiques du monde" (vidéo d'une conférence musicale) ; Yves Raibaud, "Géographie et musique" (Cafés géographiques, compte-rendu de café, 2010) ; Claire Guiu, "Pulsations du corps, pulsations du monde : les territoires de la musique" (Cafés géographiques, compte-rendu de café, 2010). A noter également le n°6 de la revue La GéoGraphie consacré au "Monde en musique" (voir par exemple l'article d'Yves Raibaud sur "les grands brassages de la musique").
Présentation du Festival Géocinéma 2011 par les organisateurs :"La géographie appréhende le son et l’environnement sonore comme une source d’information sur l’espace. Elle envisage la musique et les pratiques musicales comme des indicateurs de l’organisation des lieux, les politiques musicales comme un mode de gouvernance territoriale. Elle suit les migrations des peuples à travers la diffusion de leurs musiques. Cela permet de construire une connaissance plus fine des territoires, de comprendre la manière dont les sociétés se les approprient et comment elles les transforment.Le festival GEOCINEMA 2011 illustre ces rapports entre géographie, musiques et territoires à travers quatre thèmes :
- le premier prend acte des processus de MONDIALISATION/GLOBALISATION qui touchent à la fois la musique et le cinéma et en font des acteurs de nouveaux modes de gouvernance mondiale : le rock et les films qui lui sont consacrés en sont un des exemples.
- le deuxième s’inscrit dans ces "territoires du quotidien" que sont les PRATIQUES amateurs qui accompagnent la vie des femmes et des hommes à travers crises, guerres ou campagnes électorales.
- le troisième évoque les MIGRATIONS en observant les traces que la diffusion des musiques laisse sur les territoires, les influences qu’elles agrègent, la recomposition nostalgique des pays d’origine dans les musiques de diasporas.
- le quatrième propose une VISION SUD-NORD des productions musicale et cinématographique, notamment à travers le thème des musiques noires."
Helena, grand espoir du tango, commence une belle carrière à Buenos Aires. Toute sa vie bascule quand l’homme qu’elle aime passionnément ne l’aime plus. Comment continuer à danser et chanter l’amour, avec la torture de cette blessure…"De nos jours, pendant les vacances d’été, dans les quartiers élégants de Strasbourg, Max s’ennuie chez sa grand-mère. Il se découvre une passion pour le jazz manouche…"Pour sa 6ème édition, le Festival géocinéma aura pour thème, après "Habiter la ville" en 2006, "Le pont" en 2007, "Le vin" en 2008, "L'étranger" en 2009 et "L'enfermement" en 2010, "La musique". Comme à son habitude, ce festival mêle cinéma et géographie, et se propose de décrypter par le regard du géographe ce que nous donne à voir des films ou des documentaires (voir également la rubrique "Des films" sur le site des Cafés géographiques), sur des thématiques émergentes et très fécondes de la discipine. Il sera complété par des conférences et cafés géographiques organisés sur le thème de "La musique".