Magazine Concerts & Festivals

Litfiba à l'Ancienne Belgique- Bruxelles, le 7 mars 2011

Publié le 07 mars 2011 par Concerts-Review

Ceux qui ne connaissent pas bien la signification du mot enthousiasme doivent absolument un jour assister à un concert de Litfiba " frontstage".
dsc09121.jpgIl est 20h30 et les Piero !, Piero!, Piero! fusent de toute part dans la foule. Certains sont venus de loin pour les voir, de Belgique bien sûr, mais aussi d'Italie ou de France.
Le public est chaud-bouillant et ça bouge déjà pas mal alors que le band n'est pas encore sur  la scène de l'AB.
Soudain, les lumières s'éteignent sous un tonnerre d'applaudissements et Piero Pelù, Federico ''Ghigo" Renzulli, flanqués de leurs acolytes lancent la machine de guerre sur "Proibito". "Comment ça va la Belgique ?" lance Pelù. D'emblée c'est la grosse ambiance. On sait le public transalpin assez chaud mais lorsqu'il s'agit du grand retour sur les planches du plus grand groupe de rock italien ça devient carrément de la folie.
dsc09141.jpg
Il faut dire que le band assure le spectacle à 200%, le son est excellent et la setlist absolument divine.
Formé en 1980 à Florence d'où son nom : LIT( pour L'Italie), FI (pour Florence) et BA (pour Bardi, la rue de leur local de dsc09172.jpgrépétition) Litfiba est un formidable groupe live. Avec son charismatique chanteur Piero Pelù, figure mythique du band et sorte de condensé de Jim Morrison et Mick Jagger réunis, le groupe possède en son sein un atout de choc. Piero attire tous les regards et sublime chaque titre du répertoire par sa voix et sa gestuelle. Une véritable bête de scène qui se donne au maximum, deux heures durant; le genre de frontman que chaque groupe de rock rêverait de posséder dans ses rangs. Daniele Bagni, cheveux hyper longs et lunettes noires à la basse, Pino Fidanza aux fûts et Federico"Sago"Sagona, sorcier des claviers, complètent avec talent et énergie le line up actuel. La fusion entre le groupe et son public est totale. Soutenant la révolution des peuples de la Méditerranée et le printemps tunisien, égratignant Berlusconi et les dictatures de toutes sortes, prenant position contre la torture et la peine de mort, Litfiba remue les corps mais aussi les consciences. Et c'est tant dsc09174.jpgmieux.
Quant à la musique, d'inspiration hard rock 70's et épicée d'une touche doorsienne, elle touche l'auditoire là où il faut.
Du grand art.
Servi en 6e titre d'une setlist qui en comptera dix-neuf, "El Diablo" enflammera la salle entière et fera monter la température d'encore quelques degrés.
La guitare de "Ghigo" croise le fer avec le Hammond de Sago....Raaaaah...
Les moments d'extase musicale se suivent avec délice.
Sur "Gioconda", moment pseudo liturgique du show, la sécurité sera légèrement débordée et Piero Pelù ramènera tout ce joli monde au calme par un " C'est la fiesta amici, pas la bagarre !" adressé plus particulièrement à un spectateur remuant, tentant de se frotter aux gros bras de la sécu.
Mais tout cela reste festif et sans méchanceté aucune.
Le set s'achèvera par "Cangaciero" avant 2 rappels incendiaires et cinq titres dont le génial "Fata Morgana", l'incandescant "Spririto" -are you ready to free your spirit ?- et les inévitables "Lacio Drom" et "Lo Spettacolo".
Un triomphe.
Un concert de folie qui vaut bien dix séances de sauna...
Des sourires sur les visages...
Un public heureux...un rock qui donne la pêche...
En somme, les concerts de Litfiba devraient être remboursés par la mutuelle, non ?
dsc09177e.jpg
Setlist
-Proibito

-Barcollo
-Resta
-Paname
-Sparami
-El Diablo
-Apapaia
-Tex-instrumentale
-Lulu & Marlene
-Sole Nero
-Louisiana
-Gioconda

-Rytmo 2
-Cangaceiro
Rappel
-Fata Morgana

-Dimmi il nome
-Spirito
-Lacio drom
-Lo Spettacolo


Retour à La Une de Logo Paperblog