le Vendredi 21 mai 2010.
Dans un discours télévisé Abbhisit,l'inflexible premier ministre thaïlandais a donc déclaré sans ironie que la paix était revenue à Bangkok et dans les provinces!!!
La nuit c'est évident car il y a un couvre-feu dans la capitale et au sein des provinces dont Roi-Et.
A lire certains journalistes,la capitale sous couvre-feu,c'est tout bonnement hallucinant,et je veux bien les croire,
Bangkok sans vie la nuit!!!!Incroyable...
Les derniers manifestants sont accompagnés par les militaires et la police dans des bus pour retourner dans leurs campagnes respectives.
Il y en a donc qui ont eu le droit de repartir,on ne sait pas par-contre le nombre d'arrestations mais cela doit être gigantesque,les morts,officiellement,89,des centaines de blessés dont d'ailleurs de très nombreux journalistes toujours très près de l'évènement pour nous donner le plus d'informations possibles et garant d'une certaine tenue des belligérants.
Il y aura eu un photographe italien tué de deux balles dans l'abdomen...
Très près de l'action,trop près surement!!
La cité des anges avait un paysage d'apocalypse.
Une trentaine de buildings,commerces,banques,la bourse de bangkok,une chaine de télévision,des administrations,et le symbole de la frénésie commerciale de Bangkok,le plus grand centre commercial d'Asie du sud-est,le WorldCenter,Pfffuit,en fumée,il s'est même désagrégé dans la matinée. bien-sur il fallait que ca cesse ce vandalisme,les "rouges" ont perdu,
les derniers chefs se sont rendus
C'était le dernier baroud d'honneur des "éléments incontrôlés ou même "terroristes"dixit le premier ministre,qu'importe,c'est terminé sur le terrain mais désormais le plus dur reste à faire:
la réconciliation nationale mais avec ce qui vient de ce passer,bon courage Mr Abbhisit et pourtant il a ponctué son discours ainsi(c'est déjà pas mal)"Apprenons à vivre ensemble"!!!
Qu'il vienne avec les gens d'I-SAN;peut-être comprendra-t il leurs revendications???
Les Thaïs ont honte d'avoir montré au monde qu'ils pouvaient s'entretuer,les "rouges" n'ont rien obtenu à part encore plus de haine et de mépris de la part des élites thaïlandaises et de leurs supporters qui rêvent de faire partie de cette même élite!!
Toutes ces familles entassées dans les bus doivent attendre désormais leur revanche??
N'est ce pas eux les petits,les paysans d'I-SAN qui nourrissent les élites,et sont rétribués à coup de lances-pierres?.
N'est ce pas eux qui fournissaient cette main-d'œuvre docile qui leur a permit de s'enrichir?
N'est ce pas logique de demander une juste part du gâteau?
N'est il pas normal de se trouver une conscience politique,même tardive?
N'est ce pas triste d'avoir vu les petits soldats faisant leur service militaire,quasiment tous d'I-SAN pour la plupart avoir été obligés de tirer sur leurs frères des rizières?
Quel sera leurs pensées désormais?.
Tous ces constats,ces humiliations:n'est-ce pas une énorme bombe à retardement?
Allez,c'est le couvre-feu,faut pas que je traine à déblatérer trop de conneries,j'ai la haine et les "boules",de toute manière,toute l'année,c'est couvre-feu au village ha ha!!!
PAILLE KHEUNDHEU
ET ÇA FAISAIT LONGTEMPS:
UN PEU DE ZIK,ET QUE LA FÊTE (RE)COMMENCE!!!
Partager cet article :