Le commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, a mis en garde les dirigeants européens contre des objectifs trop ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de la part de l’Union européenne.
Sans toutefois se déclarer hostile à une baisse de 30% des émissions, le commissaire allemand souhaite que l’Europe ne se lance pas seule dans de tels objectifs contraignants.
« Je crois que les 20% sont la voie moyenne idéale. Les Fédérations allemande et européenne de l’Industrie, auxquelles appartiennent aussi des firmes spécialisées dans les techniques de l’environnement, mettent clairement en garde contre une baisse à 30% si l’Europe est seule à le faire », a-t-il déclaré.
On sait que la commissaire européenne au Climat, Connie Hedegaard, a pour projet de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre que prévu jusqu’ici (25 à 30% d’ici à 2020, contre 20% actuellement). La question reste de savoir si l’Europe doit se montrer plus ambitieuse que ses partenaires ou se contenter de militer pour des objectifs communs plus contraignants.
Oettinger a son avis sur la question: »Dans des négociations internationales, l’UE ne devrait aller à 30% que si d’autres partenaires importants comme les USA et la Chine s’engagent aussi à suivre des objectifs », a-t-il expliqué. L’Union européenne s’est engagée à « verdir » ses modes de vie et de production d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement du climat, mais passer des promesses aux actes s’annonce douloureux et va imposer des choix politiquement difficiles à assumer pour ses dirigeants.
La Commission européenne devrait proposer mardi une feuille de route préparée par les services de Connie Hedegaard, pour accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.