La France va continuer et même approfondir sa coopération dans le domaine énergétique avec les nouveaux dirigeants tunisiens. En effet, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a annoncé avoir renouvelé le partenariat signé en 2003 avec son homologue tunisien, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME).
L’ADEME collabore depuis plus de 20 ans aux actions pour la promotion de la maîtrise de l’énergie en Tunisie dans les différents secteurs économiques, le développement des énergies renouvelables et la sensibilisation et l’information du public.
Le nouveau mémorandum de coopération signé permettra d’accompagner, avec l’Agence Française de Développement notamment, un changement d’échelle dans les investissements dédiés à la maîtrise de l’énergie à l’horizon 2030 et ce, afin d’atteindre les objectifs que la Tunisie s’est fixés.
Ce partenariat porte essentiellement sur la promotion de l’efficacité énergétique avec la mise en place d’un label de performance énergétique des bâtiments, l’optimisation de la consommation d’énergie dans le trafic de marchandises et actualisation des indicateurs d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale et par secteur.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, ce partenariat renforcé vise notamment le développement du solaire thermique en Tunisie, pour passer d’un parc de 123 000 m² en 2004 à 740 000 m² en 2012.