Dans un de mes précédents billets, j’évoquais la relation entre économie sociale et solidaire et communication.
A la question ” Com’ et ESS font-elles bon ménage”, on peut maintenant répondre “oui”, surtout depuis le lancement de MadeInScop. Lancée cette semaine par la Fédération des scop de la communication, MadeInScop va réconcilier com’ et ESS. Cette plateforme s’adresse en effet aux professionnels qui souhaitent faire appel à des agences de communication tout en travaillant avec des entreprises sociales.
Le principe de MadeInScop est simple. Prenons l’exemple du chargé de com qui veut mettre en oeuvre une campagne de communication globale (disons du web, des relations presse et de l’édition). Plutôt que de s’arracher les cheveux à trouver les prestataires qui peuvent répondre à ses besoins tout en étant des entreprises de l’ESS, il adresse son cahier des charges à MadeInScop. La plateforme va ensuite se charger – gratuitement – de trouver la webagency, l’agence de RP, les créatifs et les imprimeurs les plus adaptés dans le réseau des 200 Scop de la com. Au final, le chargé de com reçoit une offre globale de la part de MadeInScop et peut passer commande. MadeInScop coordonne ensuite les travaux entre les différents prestataire… et émet une seule et unique facture.
Cette initiative est une réelle innovation. Elle permet aux entreprises privées de développer une réelle politique d’achat responsable (puisqu’elles font appel à des scop) et favorise la coopération entre entreprises de l’ESS leur permettant d’accéder à des appels d’offre auxquels elles n’auraient peut-être pas pu répondre seules… Le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire réside incontestablement dans ces solutions de mutualisation et de coopération.