Perrecy-les-Forges (71) - Café littéraire à la bibliothèque

Par Benard

Les lectrices ont pu exprimer leurs avis.  Photo M. F. (CLP)

Une quinzaine de participants étaient au café littéraire organisé par Graziella, la bibliothécaire. Chacun a pu parler d’un livre qu’il a aimé. Tout d’abord, une lectrice assidue de Katerine Pancol a retracé la vie de son héroïne, au cours ses trois livres de la saga : une femme qui subit un divorce, cadette et vilain petit canard de la famille.

Témoignage également autour d’un documentaire Femme qui court avec les loups et qui recherche le sauvage qui est en elle.

Flash-back ensuite sur Les larmes des Polonaises d’Amicie Arces, qui retrace la vie des immigrés polonais au début du siècle. La lectrice a exprimé avec beaucoup d’émotion tous les souvenirs resurgis à la lecture de l’ouvrage. Une autre relatait  La rue du chat qui pêche, un roman de 1936 racontant la vie et les déboires d’une femme hongroise du milieu du siècle. Les auteurs Nora Roberts et Sylvie Germain ont eu leur place dans les discussions. On a entendu un coup de gueule exprimé par rapport à un prix littéraire. Par contre, un coup de chapeau a salué les œuvres de Jean D’Ormesson, sur le personnage, sur ses prestations qui inciteront à lire ou relire ses livres, et sur les maîtres du suspense (Mankell, Patterson) partagé par un pourcentage important des lecteurs.

Le résultat, c’est que chaque participant a eu envie de lire autre chose, la preuve, le lendemain lors de la permanence bibliothèque, tous les romans de Jean d’Ormesson ont été prêtés.

Martine Fornet (CLP)

Publié le

Source : http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4742390/Cafe-litteraire-a-la-bibliotheque.html?