Franck Cammas fait son buzz avec Buzz Lemon

Publié le 25 janvier 2008 par Benoit Ramus

Franck Cammas est parti la semaine dernière pour tenter de battre le tour du monde en équipage : le Trophée Jules Verne. Le team Cammas-Groupama a toujours eu une bonne stratégie de communication autant avec la presse qu'avec le grand public. Le marin semble accessible, sympa et surtout il n'est plus comme à une époque le grand solitaire un peu fou et très refermé sur lui même.
Franck Cammas se rapproche plus du sportif de haut niveau et du compétiteur, rendant ainsi comme le font aussi Thomas Coville, Loick Peyron ou encore Maud Fontenoy, la voile et la course au large plus proche du grand public. Certes nous aurons toujours besoin de marins bien trempés comme Francis Joyon, mais je crois que quelques belles gueules ne font pas de mal à la course au large.


Bref, toujours à la pointe en terme de communication, le team Cammas-Groupama nous a donc proposé de relayer son opération spéciale de Buzz Marketing. La campagne est plutôt sympa et bien faite : A l’issue d’une animation teasing en clin d’oeil à Jules Verne pendant la période de stand by, le site Duventpourcammas.com se dévoile aujourd’hui aux internautes sous la forme d’un jeu innovant, invitant à souffler le bon vent à Franck Cammas dans le micro de son ordinateur, quitte à découvrir le skipper comme vous ne l’aurez jamais vu.

Détails de la Campagne : Un site en flash, complément interactif et ludique. Un espace sur Facebook et sur Youtube. Sur la forme, tout y est.
Sur le fond :
  • Un Jeu plutôt sympa, dans lequel vous aurez à essayer de décoiffer Mr Franck Cammas avec votre micro ( eh oui en soufflant dedans) et pour ceux qui sont au boulot pas de soucis, vous pouvez également décoiffer le marin avec votre clavier. L'astuce est vraiment drôle !

  • Une visite ultra complète de Groupama 3 avec un plan interactive comprenant de nombreux descriptifs. Mais également une vidéo pour faire le tour du bateau.

  • Comme souvent maintenant, vous avez aussi la possibilité de vous prendre pour Franck Cammas en prenant la barre de votre trimaran sur une course online par tour : Virtual Regatta. Le principe est géniale vous analysez les évolutions météo pour les prochaines heures et décider de votre cap et de vos voiles. Pour l'instant le trimaran Boatiful est encore loin dans le classement mais la course est encore longue ! Pour jouer inscrivez-vous sur : ici ; et laissez moi en commentaire le nom de votre bateau.
  • Un système d' e-cards à envoyer, elles sont personnalisables et plutot jolies.

Au final, je trouve que l'ensemble de cette campagne ( créée pour une agence espagnole : Contrapunto et relayé en France par Buzz Lemon) est plutôt bien fait même si je rajouterai quelques bémol sur le jeu ( options payantes...) et sur la vidéo embarquée.
A voir : Bon Vent Mr Franck Cammas :-)