11/03/2011 | 14H37
Crédits photo: Elia Kazan, Natalie Wood et Warren Beatty sur le tournage de “La fièvre dans le sang”.
Recueil d'articles écrits sur près de trente ans par le plus célèbre chroniqueur du Nouvel Hollywood.
De Peter Biskind, on connaissait deux succès d'édition parmi les plus remarqués ces dernières années dans ce secteur amenuisé qu'est le livre de cinéma. Il y eut d'abordLe Nouvel Hollywood,en 2002, récit de la révolution que subit La Mecque du cinéma à la fin des années 60.
Révolution esthétique bien sûr, mais aussi économique, politique et pour ainsi dire morale, puisque l'ex-rédacteur en chef duPremièreaméricain y détaille avec délectation les excès (drogues, sexes, alcool) de cette génération de wonderboys dont les chefs de file se nomment De Palma, Scorsese, Coppola, Cimino… Quatre ans plus tard, Biskind s'intéressait à la génération suivante.
Sexe, mensonges et Hollywoodtraite cette fois des mutations que connaît l'industrie hollywoodienne au mitan des années 80, avec la mise en place de nouveaux circuits de diffusion (chaque major développant sa propre filiale de films “indépendants”) et de légitimation (création du fameux festival de Sundance). Cette nouvelle donne permit l'éclosion de quelques cinéastes majeurs : Jim Jarmusch, Gus Van Sant, Todd Haynes…
Lire la suite : http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/61463/date/2011-03-11/article/studios-avec-vue/