L’agence TVlowCost vous recommande d’observer la « Génération ATAWAD » : les jeunes regardent la télé tout le temps, partout et sur tout type d’écrans !
TVLowCost présente la génération ATAWAD
Les jeunes regardent de plus en plus la télévision sur l’ordinateur ou leur smartphone. C’est le constat que fait l’étude « Global TV » présentée par l’institut Médiamétrie cette semaine. Selon cette enquête, les « autres écrans » captent de plus en plus l’attention des 15-24 ans pour visionner les programmes TV.
Cette nouvelle catégorie est baptisée par l’institut, les « Atawad« , car ils consomment la télévision : ANY TIME, ANYWHERE, ANY DEVICE, c’est-à-dire n’importe quand, n’importe où sur n’importe quel écran.
Près d’un jeune sur quatre, consomme des programmes de télévision, n’importe où, n’importe quand et peu importe le support. Pour les 15-24 ans, l’ordinateur tend à s’installer comme un rival de l’écran plat, constate Médiamétrie. Interrogés, en 2010, sur leur manière de consommer la télévision au cours des trente derniers jours, 14,6 % des 15-24 ans, ont regardé la télévision en direct sur l’ordinateur portable en 2010 contre 6,1 % en 2008.
Autre façon de regarder un programme TV que l’on a manqué ou que l’on souhaite revoir : la « CATCH UP TV » ou télévision de rattrapage, poursuit sa progression : les jeunes sont près de 4 millions, soit plus d’1 sur 2 (52,9%) à y avoir recours. Les 15-24 ans constituent le tiers de ces adeptes de la catch-up TV : dans l’ensemble de la population, près d’une personne sur 4 (23,3%) regarde de façon occasionnelle des programmes en catch up TV, soit 11,8 M de « catch-upers ». Ils sont 1 million de plus qu’en 2009. Essentiellement regardée sur ordinateur, la catch-up TV est toutefois amenée à se développer sur le téléviseur avec la multiplication des offres.
En 2010, plus d’un jeune sur 3 entre 15 et 24 ans regarde occasionnellement la télévision en direct sur ordinateur, téléphone mobile ou baladeur multimédia. Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, cette pratique concerne 1 personne sur 6. Toutefois, quel que soit l’âge, le téléviseur – désormais écran plat, HD voire connecté pour les plus pointus – est toujours et de loin préféré pour regarder la télévision en direct.
L’ordinateur – fixe ou portable – est le deuxième écran : 1 jeune sur 3 entre 15 et 24 ans regarde la TV sur ordinateur fixe ou portable (13,4% des 15 +).
Le développement récent des offres des opérateurs mobiles et surtout l’apparition d’applications smartphones de chaînes de TV a fait décoller le visionnage sur téléphone mobile : 13% des 15-24 ans regardent la TV en « live » sur téléphone mobile (5% des 15+). Ils étaient deux fois moins il y a un an.
L’agence TVLowCost le dit et le répète quotidiennement, la télévision va rester le média central pour la communication des marques, car la création de contenus audiovisuels correspond à une demande considérable de nos contemporains ! En revanche, le « support physique » de l’écran télé va être démultiplié à l’infini : smartphones, tablettes, montres vidéos, consoles multiples et variées.
La TV ne s’oppose en rien au Web, bien au contraire, les deux vont « fusionner » petit à petit, euh en fait, non, à toute vitesse…