Magazine

Une année de désastres ?

Publié le 12 mars 2011 par Mpbernet

Tsunami

Cette année 2011, en écho avec 2001, sera-t-elle aussi une année de désastres ?

Ce matin, j'entendais le vent rugir en venant de l'est, frapper mes volets. Je me disais que nous n'en avions pas fini avec les catastrophes naturelles ou politiques pour cette année. Et qui ne doivent rien au réchauffement climatique - je pense à ce qui se passe en Libye par exemple où la révolte populaire risque d'être écrasée dans le sang.

Ce qui vient de se produire au Japon m'horrifie. J'ai depuis toujours une passion pour ce pays, sa civilisation, son art. J'imagine le désespoir des japonais, leur terreur et leur tristesse. Tant de vies brisées, encore que des milliers de vies ont sans doute été sauvegardées grâce à l'organisation et les techniques de prévention mises en oeuvre, mais aussi tant de peurs fondamentales pourtant justifiées, comme aujourd'hui celle d'une catastrophe nucléaire, si redoutée justement au Japon, l'élan brisé du rebond économique dans un pays déjà largement éprouvé, et qui aura des répercussions sur l'économie mondiale. Encore que, dans certaines circonstances, une telle catastrophe peut aussi produire des opportunités économiques, ce qui est à espérer.

Depuis le séisme du Chili en 1960, c'est le plus violent tremblement enregistré depuis que l'on enregistre les mouvements de la terre. Et la plupart des constructions ont tenu. La science des hommes peut donc contrer les mouvement violents de la surface de la terre. Mais personne ne peut rien devant l'avancée violente de la mer. Je crois que personne ne pourra oublier les images de l'arrivée inexorable du flot noir détruisant tout sur son passage, dans une plaine dénuée de tout obstacle.

Cependant, j'ai confiance en la fortitude des autorités nippones, dans le courage et la discipline des japonais, particulièrement bien formés et informés. Pas de panique à Tokyo hier, alors que le ciel leur tombait sur la tête, une organisation de secours qui se met en place immédiatement. Un réflexe d'alerte au tsunami sur tout le pourtour du Pacifique, fruit de la dernière catastrophe du même type.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog