« Absent » une semaine , j’ose un dessin d’anticipation. L’optimisme est de mise et parions sur la fin de Kadhafi… Rendez-vous dans une semaine. Inch’allah !
(Source : Ouest France) : Libye : l’Europe somme Kadhafi de partir – Mais Nicolas Sarkozy et le Britannique David Cameron n’ont pas réussi à rallier les Vingt-Septà l’idée de frappes aériennes pour neutraliser l’aviation du dictateur.
L’Europe a haussé le ton contre Mouammar Kadhafi, hier, à Bruxelles. Mais elle n’a pas montré ses muscles, comme l’auraient voulu Nicolas Sarkozy et David Cameron.
Jeudi soir, en préambule à la réunion extraordinaire des Vingt-Sept, le Président français et le Premier ministre britannique avaient écrit à Herman van Rompuy, le président du Conseil européen, pour donner le ton : « Kadhafi et sa clique doivent partir. »
(Source : l’Express) : L’Etau des alliés se resserre sur Kadhafi, dit Obama – Les Etats-Unis et leurs alliés resserrent lentement leur étau autour de Mouammar Kadhafi, a assuré vendredi Barack Obama en notant qu’une zone d’exclusion aérienne demeurait un choix possible pour faire pression sur le dirigeant libyen.
Obama, qui s’est vu reprocher de réagir trop lentement aux troubles qui secouent la Libye, a estimé que les sanctions internationales, l’embargo sur les livraisons d’armes et d’autres mesures produisaient des effets et que toutes les autres possibilités demeuraient.
« Globalement, nous resserrons lentement l’étau sur Kadhafi. Il est de plus en plus isolé sur la scène internationale, à la fois en raison des sanctions et de l’embargo sur les armes », a dit le chef de la Maison blanche. « Je n’écarte aucune option. »
(Source : La Voix de la Russie) : La Russie soutient les sanctions contre la Libye – Le président Dmitri Medvedev a signé un décret sur l’exécution par la Russie des décisions prises par le Conseil de Sécurité de l’ONU concernant la Libye. Ce décret interdit également de fournir et d’acheter à cet Etat d’Afrique du Nord des armes, des munitions, des équipements et des services à caractère militaire.
Les chargements en provenance et à destination de la Libye vont faire l’objet d’examens spéciaux. Si des marchandises à caractère militaire sont trouvées, elles seront confisquées et détruites. La coopération avec d’autres Etats est nécessaire. Un rapport sera régulièrement fait au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
-