La première d'entre-elles revient sur les caractéristiques de ce festival pluridisciplinaire (Arts et littérature) consacré aux pays baltes et nordiques, incluant également le Groënland et les îles Féroé. Initié en 1992 par l'université de Caen, il est organisé depuis 1999 par le CRL de Basse-Normandie et s'est imposé comme le plus grand festival dédié à la culture nordique en Europe.
Les Lettres Nordiques étant les invitées d'honneur, le CRL a recensé tous les titres en rapport avec le sujet qui sont parus en Basse-Normandie depuis 1991. La plupart de ces ouvrages seront présentés sur le stand de la Normandie.
Cette sélection fera écho à la place accordée aux littératures nordiques par les organisateurs du Salon et aux quelques quarante auteurs nordiques invités pour cette occasion.
De son côté, le Magazine Littéraire du mois de mars 2011 consacre un important dossier aux Lettres nordiques. Coordonnée par Augustin Trapenard, cette étude se penche sur la place et l'importance de la littérature septentrionale dans le Monde. À l'instar de Régis Boyer qui "dé-fantasme" la culture nordique, les auteurs, souvent d'éminents spécialistes, nous en proposent une analyse à la fois simple et détaillée. Ils la dépouillent d'un maximum de clichés et d'idées reçues et nous en livrent une approche démystifiée :
Des auteurs classiques en passant par la littérature de genre (policier, jeunesse... ), le lecteur revisite l'Histoire de ces régions,
des écrivains contemporains à la diversité des langues (et de leur traduction), il traverse les frontières...
Signalons que le Magazine Littéraire publiera, en partenariat avec le Centre National du Livre, un livret de présentation des quarante auteurs nordiques invités sur le Salon du Livre de Paris ainsi que l'agenda des rencontres. Ce livret sera distribué gratuitement à l'entrée du Salon.
Profitant également de l'actualité, la revue Lire aborde dans son numéro de mars 2011 les littératures nordiques. Pays après pays (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède), elle présente quelques critiques de livres ainsi que des extraits de romans à paraître. Plusieurs articles "plus écrits" sont aussi proposés sur certains auteurs.
Cette sélection rapide offre néanmoins une vision assez large des lettres nordiques et procure de nombreuses envies de lecture.
Pour compléter ces informations, signalons que des poètes nordiques seront présents au Marché de la poésie qui se déroulera du 16 au 19 juin 2011 place Saint Sulpice à Paris.
- Monsieur -