Après avoir baladé sur pas mal de salon la 8C, on se demandait si Alfa Romeo n’était pas en panne d’imagination… Et voilà que l’on nous sert la « 4C Concept« , une voiture sport avec un style Alfa comme on les aime.
L’Alfa Romeo Concept 4C est un coupé deux-places… propulsion (yes ! ) avec un moteur en position centrale arrière. Elle mesure 4 mètres et dispose d’un empattement de moins de 2,4 mètres. Comme on vous le montre avec nos photos (merci Steeve !), la finition et les détails impressionnent. Les matériaux sont dérivés de la 8C Competizione : carbone et aluminium cohabitent.
L’Alfa Romeo 4C Concept suit la voie d’un poids limité, rendue possible par l’utilisation intensive de carbone, qui joue également un rôle structurel et garantit un rapport poids / puissance inférieur à 4 kg / ch.
Au final, les « fort en math » auront trouvé un poids de 850 kg, dont 40% sur l’avant.
Le nom « 4C Concept » évoque le « 4 cylindres » 1750 Turbo Essence présent sur un certain nombre de modèles dans la production, comme la Giulietta Quadrifoglio Verde essayée ici. Mais cette fois il est couplé avec le « Alfa TCT« , une transmission à double embrayage à sec, lancée il ya quelques mois sur la MiTo et qui sera bientôt disponible sur la Giulietta !
Au final, le concept 4C atteint une vitesse de pointe de plus de 250 km/h et d’accélère de 0 à 100 km en moins de 5 secondes.
La géométrie des suspensions est sophistiquée (quadrilatère haut à l’avant, MacPherson à l’arrière) pour garantir une agilité maximale et tenue de route.
Cette voiture n’est pas simplement un exercice de style créé pour le Salon de l’automobile, elle sera en vente en 2012 ! On en salive déjà…