De la difficulté de passer après Caubère...

Publié le 12 mars 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Au petit Saint-Martin, Eric Prat (le mari de Catherine Jacob dans "Tatie Danielle", c'est lui) s'essaie à l'exercice délicat du one man théâtral plus ou moins autobiographique à personnages (et bruitages à la bouche) multiples. Si l'interprétation s'avère de qualité, le texte n'est pas exceptionnel, loin de là...

Le point de départ : Rémi Kerdreux, comédien "de deuxième division" joue Le Cid dans une salle qui, elle, tiendrait plutôt de la quatrième (division). Peu en forme ce jour là, il se met en pilote automatique et laisse libre court à ses pensées qui retraceront pour le spectateur sa vie et son oeuvre, de sa jeunesse dans sa Bretagne natale à son entrée au Conservatoire National, sans oublier ses premières années de galère en tant que comédien pro.

L'intention est belle. C'est sympathique, gentil, amusant parfois, mais au final assez peu efficace. Pourquoi ? L'écriture manque souvent de rythme, les dialogues pourraient être plus affutés, les anecdotes, quelconque, tirent en longueur... Bref c'est un peu planplan.

Et puis dans ce registre, il paraît franchement impossible d'égaler celui qui fut, dans les années 80 et début 90, le maître du genre, à savoir Philippe Caubère avec son prodigieux "Roman D'Un Acteur", avant qu'il ne se répète lui-même en nettement moins bien (Claudine et Le Théâtre...).

On a donc malheureusement envie de dire "déjà vu. En mieux".

Dommage.