De : Massy Tadjedin.
Avec : Keira Knightley, Guillaume Canet, Eva Mendes, Sam Worthington, Daniel Eric Gold, Scott Adsit, Griffin Dunne, Stephanie Romanov, Anson Mount...
Genre : Drame - Romance.
Origine : États-Unis - France.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 16 février 2011.
Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…
Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, je tiens à préciser que mon avis contient sans doute quelques spoliers. J'ai essayé mais il m'est difficile de parler de "Last night" sans évoquer certains passages. Je m'en excuse par avance et préfére prévenir afin que ceux qui n'ont pas encore vu le film ne sois pas surpris si ils continuent la lecture de ses lignes ;-) .
"Last night" faisais parti de mes attentes en 2011. C'est pas que le sujet m'attirait particulièrement mais je ne résiste pas à un film avec Keira Knightley qui ici accompagné par Guillaume Canet, Eva Mendes et Sam Worthington faisait que ce casting était quand même alléchant à mes yeux. Du coup, dès que j'ai pu, je me suis glisser dans ma salle obscur pour découvrir ce film malgré les mauvais échos que j'avais pu en entendre.
Une fois le générique fini, j'ai compris pourquoi ce film avait eu le droit à de mauvais échos. J'ai pas spécialement détesté cette intrigue, une sorte de "Closer : entre adultes consentants" version soft et sans langage cru, mais tout comme le film de Mike Nichols il ne se passe pas grand chose. Je vois où Massy Tadjedin (réalisatrice et scénariste) à voulu aller mais dans un film force est de constater que le scénario reste assez faible pour vraiment captiver surtout qu'entre les deux histoires, c'est surtout celle entre Joanna et Alex que j'ai trouvé le plus intéressante. C'est celle qui m'as le plus touché, que j'ai trouvé la plus forte sentimentalement parlant alors que celle de Michael et Laura m'apparaissait un peu fade et surtout extrêmement classique. En revanche, c'est une bonne chose que le scénario ne prenne pas parti. Qu'est ce qui est plus grave : l'infidélité physique ou l'infidélité émotionnelle ? Le film pose la question en laissant le choix aux spectateurs de trancher ce qui est une bonne chose mais du coup le scénario perd en intérêt car sans parti pris l'ensemble sonne un peu creux. Ce qui pousse une personne amoureuse à aller voir ailleurs, la tentation, le regret etc etc tout est abordé en surface du coup, j'ai eu du mal à vraiment être captivé. Encore une fois, c'est en grande partie grâce à l'histoire entre Joanna et Alex que j'ai réussi à accroché mais je pense que si on arrive pas à être sensible à au moins un des "couples", on risque fortement de trouver le temps long. De mon côté grâce à ce couple ça à été mais je reconnais que par moment l'ennui était là tout de même avec un final qui nous laisse sur notre faim avec l'éternel conclusion du spectateur frustré : "Tout ça pour ça !". On se demande alors, aussi intéréssant que peut être le sujet, si une telle histoire mérite un film et je suis pas sûr que la réponse soit forcément positive.
Heureusement (du moins pour moi ^^ ) devant la caméra on retrouve Keira Knightley. En toute objectivité (même si je sais que certaine personne de mon entourage en douteront :P ), j'ai trouvé l'actrice une nouvelle fois très bonne. Je sais pas si c'est parce que j'avais l'habitude dernièrement de la voir dans des films historiques où elle apparaissait plus à l'aise mais même si elle ne nous offre pas là sa meilleure interprétation, j'ai trouvé que la comédienne s'en sortait vraiment très bien. Keira Knightley à même quelque peu évolué dans son jeu je trouve sans que je ne puisse l'expliquer par écrit (je pense que je me ferais mal comprendre ^^ ). Son duo avec Guillaume Canet est très bon. Ce dernier s'en sors même très bien. Une belle complicité se fait ressentir à l'écran et si je me suis attaché au "couple" qu'il forme dans ce film c'est sans doute grâce à leurs interprétations émouvante. J'ai trouvé leurs jeux respectifs crédible et surtout très sincère. Bien sûr, cela ne sauve pas tout le film mais à mes yeux, leurs prestations ici à contribué à ce que ma déception soit atténué. En effet car de l'autre côté j'ai été moins convaincu par le "couple" Eva Mendes - Sam Worthington. Transparents, ils peinent vraiment à exister dans ce film je trouve. Pourtant Eva Mendes aurait pu apporter quelque chose de profond autre que la jolie femme tentatrice. Je pense notamment à la scène de la piscine où elle montre des belles choses avant que tout disparaisse d'un coup. Sam Worthington quant à lui à beau avoir une présence à l'écran, je l'ai vraiment pas du tout trouvé à l'aise dans ce registre. J'ai pas du tout été convaincu par ce jeu le trouvant même paumé par moment. Une nouvelle fois c'est peut être la faute au scénario mais ce duo à vraiment eu du mal à me captiver au point qu'on les aurait enlever du film cela ne m'aurait pas embêter plus que ça mais bon le scénario est déjà assez faible on ne va pas lui enlever en plus sa thématique ;-) . Pour le reste de la distribution, peu de rôle ont de l'importance le film se concentrant sur ce quatuor du coup les seconds rôles sont correct mais pas mémorable à l'exception d'un Griffin Dunne que j'ai vraiment trouvé très bon. C'est le rôle secondaire le plus développé et j'aurais aimé le voir plus tant j'ai aimé la vision de son personnage et l'interprétation de son acteur qui apporte un peu de fraicheur à tout ça.
Si en tant que scénariste elle nous à déjà montré un meilleur résultat avec "The jacket", pour un premier long métrage en tant que réalisatrice j'ai trouvé que Massy Tadjedin s'en sortait bien malgré quelques maladresses. En effet, c'est propre, c'est agréable à voir avec des plans assez fluide et jamais lourd mais en même temps il manque parfois un petit peu d'émotions pour rendre son propos plus vivant. C'est ainsi que la scène d'amour du film s'avère bâclé, expéditive et surtout très froide. On y ressens aucune intensité alors que quelques secondes plus tard, un simple câlin devient beaucoup plus poignant et fort émotionellement. C'est justifié par le scénario mais le contraste entre certains plans est parfois frappant je trouve. Maintenant, c'est juste quelques maladresses le film restant plaisant à voir mais le scénario étant assez faible on en vient à les constater plus facilement malheureusement. Le montage aussi est bien ficelé et j'ai beaucoup aimé la photographie de ce film surtout vers la fin avec une utilisation de la lumière que j'ai trouvé bien faîte. Ça compense un peu mes regrets sans sauver le tout mais j'ai apprécier en général la mise en scène de la réalisatrice. Clint Mansell livre aussi une belle bande originale même si dans certains passages elles font un peu clichés. L'ensemble reste en tout cas agréable à regarder. Le reproche qu'on peut lui faire (et là encore je pense que ça vient du scénario) c'est que ça manque de rythme par moment et le fait de ne pas prendre parti fait que l'ont à du mal à être véritablement marqué et à dégagé ce film du reste du lot. Il n'y à pas de grandes prises de risques ce que je peux comprendre mais encore une fois, passé un moment j'étais si peu captivé par le "couple" Michael - Laura que je faisais plus attention que d'habitude à certains détails ce qui gâche un peu la vision d'un film à mon sens quand on se retrouve à ressentir le travail qui à été fait plus que le film lui même. On arrive pas à s'évader réellement, à rentrer dans le film et je trouve ça regrettable.
Au final, après de nombreux mauvais échos que j'avais pu lire, je m'attendais à pire mais "Last night" montre des choses intéressante pour un premier long métrage. Passé les attentes que j'avais mis sur ce film ainsi que les multiples échos que j'en ai eu, un second visionnage sera nécessaire pour moi je pense dans plusieurs mois afin de confirmer ou non ce que je pense de ce film surtout que je ne suis pas sûr de tout me souvenir d'ici là. C'est la faute à un scénario affreusement banal et qui manque de vie principalement qui nous laisse sur notre faim. Le film ne prend pas parti mais il met plus en avant un "couple" que l'autre ce qui est dommage car là une certaine équité m'aurait paru justifié. Du coup, avec leurs interprétations un peu faible Eva Mendes et Sam Worthington deviennent vite creux. Heureusement pour moi, le duo Keira Knightley - Guillaume Canet est bien meilleur et rehausse un peu le film tout comme la mise en scène malgré ses défauts. Sans laisser de souvenirs mémorables, je ne le conseillerais pas trop donc même si je le reverrais sans doute pour ma part. Je reste quand même vachement mitigé. Dommage !