le Vendredi 14 mai 2010.
Aux grandes occasions,comme dernièrement le mariage de Mac,la famille débarque au village....et l'incontournable de ces moments est de se rendre dans un temple à quelques kilomètres d'ici pour interroger les esprits sur ce qui va advenir de la vie de chacun...
On embarque donc dans les pickups avec viandes,légumes et le Lao khrao(l'alcool de riz).bien-sur?
vous allez me dire,au temple avec de l'alcool,ce n'est pas possible mais là ce n'est pas pareil,dans la foret,aux abords du temple il y a le temple dans le temple,celui des esprits..
le temple de la foret sur la carte
Il reste très peu de foret en i-san mais par ci par là des petits bouts de forets permettent d'y abriter des temples très zen!!!
Le calme est là,c'est vraiment un endroit sympa
On se sent en osmose avec la foret,les Bouddhas ont l'air d'apprécier
Ce temple est construit sur un ancien temple khmer datant du premier millénaire
On y trouve de nombreuses statuettes de Bouddha entre autre..nombreuses décapitées par des pilleurs de temples.
Mais on vient surtout pour aller voir des chamans qui prédisent l'avenir,les gens de l'i-san en sont très friands.. Je suis forcement septique mais la première fois que j'y avais été un des chamans m'avait dit,l'année prochaine tu auras très très mal aux dents et.....une sinusite(récurant chez Jeff de pangkhan) fulgurante m'avait donné une rage de dent carabinée..alors.....?
Ce petit temple dans le temple est remplis d'amulettes,de figurations d'animaux etc..
tout le monde tour a tour demande ce que va être son devenir.
On peut aussi demander aux esprits de protéger par l'intermédiaire des chamans tous types de véhicules,chose dont on ne se privera pas..
Après on cuisinera et on mangera de la viande très épicée tout cela arrosé du fameux lao khrao
Une dernière offrande,nous allons laisser les esprits dans la foret,dans ce petit coin d'i-san où les rizières n'ont pas réussi à remplacer la foret.
Les isannais sont tellement superstitieux que les esprits et les vivants doivent être chacun à leurs places et "les vaches ser....." Il est temps de repartir en laissant derrière nous ce petit temple improbable,orné d'ailleurs de ces magnifiques orchidées
Allons retrouver la vie trépidante du village,
Paille kheundheu....
Et de tradition comme on a débuté,on termine en musique!