Le brownie fait partie des gâteaux qui se déclinent à l'infini, au gré des envies de celui qui le fait... Un peu de noisettes, des noix de Grenoble, des noix de Pécan ou même des noix du Brésil.
Les grands cuisiniers s'y sont attelés eux aussi, tel le brownie de Trish Deseine qui est à lui tout seul, une bombe gustative!
En surfant sur la toile, j'ai pu tester les brownies de plusieurs d'entre vous, notamment celui de Sophie, publié tout récemment... ou celui d' Audrey.
Celui dont je vous parle est l'oeuvre de mon ami Sergio, chocolate addict de son état, puisqu'il fait ce brownie chaque semaine depuis maintenant deux ans... C'est SA gourmandise de la semaine et il s'en jette un petit morceau à chaque repas, sans pour autant gonfler à vue d'oeil!!!
Brownie aux noix de Pécan et au Sirop d'Erable
Pour 8 personnes
4 oeufs
20g de sucre en poudre
70g de sucre brun en poudre
2 sachets de sucre vanillé
80g de farine
200g de chocolat noir pâtissier
100g de beurre (80g de demi-sel pour moi)
100g de noix de Pécan
3 CAS de sirop d'érable
Préparation
Préchauffer le four à 180°, Th 6.
Dans un saladier, mélanger les sucres et les oeufs jusqu'à ce que la préparation forme un ruban (environ 10 minutes). Ajouter la farine et mélanger de nouveau énergiquement.
Au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser tiédir un peu et ajouter à la préparation aux oeufs sucrés. Bien mélanger.
Dans un bol, mélanger le sirop d'érable et les noix de Pécan, de façon à ce qu'elles soient bien imprégnées de sirop. Ajouter à la préparation précédante et mélanger.
Tapisser un moule de papier sulfurisé; cela permettra de démouler le brownie sans le casser... et verser la préparation dans le moule.
Cuire pendant environ 15 minutes.
Laisser refroidir toute une nuit, pour que tous les parfums s'exhalent et se mélangent...
Un grand merci pour vos gentils messages et vos visites. Je reviens doucement et pour cela, je vous fais remonter cette recette parue au tout début du blog... A tout vite.
Belle journée gourmande...