Ce qu'on devrait dire aux élèves avant d'entrer à l'université: épisode 2

Par Maaarine

N’écoutez pas les “conseils pour réussir”

En première il y a toujours des conférences ou des petits livrets qui fournissent des supposés conseils à la réussite. Il faut savoir que c’est écrit par des “conseillers d’orientation”, qui sont le plus souvent des connards finis se prenant pour le Dalaï Lama (alors que moi je suis vraiment vieille et sage, il faut me croire). Eux et les vieux cons de secondaires, tous dans le même sac. Bref, en première on nous conseillait de travailler huit heures par jour, d’aller à tous les cours, de relire les notes tous les soirs (ce qui impliquait donc de prendre des notes, pffff, après on nous dira de nous brosser les cheveux ET les dents). C’est un paquet de couilles qui ne s’applique pas à tout le monde. Ce qu’il ne faut pas faire non plus c’est tenter de copier les méthodes des autres. Beaucoup de gens se lèvent à 6h du matin pendant les examens pour étudier et je suppose en profiter pour voir le lever du soleil et le boulanger faire le pain. Si j’avais suivi cette technique, j’aurais abandonné après deux semaines et rejoint le cirque. Les hiboux ne devraient pas se forcer à vivre le matin, jamais, nulle part. Après, il y a des gens qui enregistrent les cours et les recopient le soir (si si, ils existent, j’en ai vus), ou des gens qui font des petites cartes “flash” avec des sortes de synthèses dessus.. je n’ai jamais compris ça, pourquoi ne pas prendre une page A4 au lieu d’un petit carton rose? Anyway, il faut brouter l’herbe comme on veut la brouter, et ne pas regarder le reste du pré.

Ce qui est socialement important maintenant ne le sera plus à l’université

En secondaires, quand quelqu’un change de coupe de cheveux ou de style vestimentaire, c’est en une du journal de l’école. Maintenant je pourrais me pointer en tongs et pyjama à fleurs que personne ne me remarquerait.

Les efforts que vous ferez en première seront divisés par cinq en troisième

Au début de la première: si vous n’avez pas entendu le réveil, vous vous levez en horreur, c’est la fin du monde, vite vite vite, il me faut des notes. En troisième: quel réveil?

Les gens vous jugeront par rapport aux études que vous faites

Un des pires aspects de la vie sociale à l’université est la hiérarchie entre les études. Au top de la pyramide on retrouve les ingénieurs, tout en bas on retrouve les philo et lettres, généralement. Au sous-sol sont les étudiants des hautes écoles bien sûr, eux ne sont même pas en compétition. Remarquez que les disciplines les mieux cotées sont toujours celles où il y a le plus de mâles, il y aurait des choses à dire là dessus. Si vous êtes en lettres, psychologie, communication, langues, etc.: ding dong, vous êtes bête. L’économie et le droit sont entre les deux (car) relativement équilibrés entre garçons et filles (l’économie est au-dessus du droit tout de même, parce qu’il y a plus de maths, et les maths c’est teeeellement duuuur). Un étudiant en informatique se trouvera, dans 90% des cas, supérieur à un étudiant en sociologie, c’est comme ça, on pisse sur les égos. Ce qui est comique ce sont les étudiants avec qui tu étais en secondaires, qui avaient 11 en math quand tu avais 18, mais qui soudainement sont issus de la putain de cuisse de Jupiter parce qu’ils font ingénieur civil.