Magazine Cinéma

Jimmy Rivière - De Teddy Lussi-Modest

Par Kilucru
Jimmy Rivière - De Teddy Lussi-ModestJimmy Rivière Réalisation de Teddy Lussi-Modest
Scénario de  Rebecca Zlotowski & Teddy Lussi-Modeste
Interprétation : Guillaume Gouix (Jimmy Rivière), Béatrice Dalle (Gina), Hafsia Herzi (Sonia), Serge Riaboukine (José)...
SynopsisJimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop. Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï et Sonia.
Mais comment refuser le nouveau combat que lui propose son entraîneur ? Et comment résister au désir si puissant qui le colle à Sonia ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Jimmy Rivière
Aujourd’hui Jimmy fait son entrée dans le monde de Jésus. Là au milieu de ce grand rassemblement (impressionnant) des voyageurs, des caravanes rutilantes en veux tu en voila, un immense chapiteau destiné aux sermons du pasteur et à tous ceux qui sont là pour l’écouter, ces prêches assénés avec la ferveur d’un marchand de foire !
Aujourd’hui Jimmy dénonce ce qui était sa vie hier, sa violence bien qu’en partie canalisée grâce la pratique de la boxe thaï, ses soirées de débauches et beuveries en tout genre, bref dans un sens Jimmy semble renoncer à une vie de jeune mec pour devenir soit un époux convenable soit ce à quoi son pasteur semble le destiner, en faire un guide, un berger, un autre lui-même en quelque sorte !
Aujourd'hui Jimmy est plongé dans les eaux du fleuve pour son baptême !
Si dans un tout premier temps  Jimmy apparait grisé par sa nouvelle respectabilité, au grand dam de son ancienne coach (Béatrice Dalle…que j’aimais !!!) , cette dernière goutte la plaisanterie assez mal d’autant qu’elle vient d’obtenir un combat lucratif et à la porté de son vaillant poulain…Seulement voila  encore auréolé de sa nouvelle respectabilité celui-ci ‘est pas prés de changer d’avis !
De même quand relancé par son ancienne copine  Sonia (Hafsia Herzi) la tentation se précise, la pente devient savonneuse, et rapidement le sang chaud qui coule dans ses veines l’emporte, il cède à Sonia, facile  quand on est amoureux, et reprend en catimini les entrainements.
Jimmy Rivière - De Teddy Lussi-Modest
Voici le film lancé, survolant la condition des gens du voyage, le film s’arrête plus précisément sur la difficulté de respecter tradition et possibilité d’être simplement soi-même. Un gitan amoureux d’une gadjo, un sportif qui a besoin de laisser sa hargne s’essouffler sur un ring de boxe. Bref des actes et sentiments proscrit par la communauté, en désaccord avec son baptême même, et pourtant, assis entre deux chaises, Jimmy choisira d’être simplement lui-même et de se présenter tel devant les siens, amoureux d’une gadjo et jeune chien fou pour encore quelque temps, nous parions ?
Jimmy Rivière , Film né sous la plume et la caméra d’un gars du voyage : Teddy Lussi-Modest trouve en la personne de Guillaume Gouix  le personnage  parfait, criant de vérité. Le trouble, l’hésitation qui est la sienne parfaitement rendus, la fusion charnelle  entre les deux êtres de feu que sont Jimmy et Sonia accouche d’une passion torride magnifiquement rendue à l’écran.
Jimmy retournera devant les siens, entendre ce qu’ils ont à lui dire ? S’expliquer et faire valoir son droit..D’exister  et d’aimer…très certainement !
La dernière image est sublime, démarche chaloupée, libre mouvement des mains vers le ciel, « un fils du soleil et du vent»   !
Voila impossible de ne pas rapprocher cette fiction de l’excellent  presque documentaire « La B.M du seigneur » de Jean Charles Hue   , merveilleuse façon d’appréhender l’autre et chasser des peurs que l’on voudrait nous inculquer ! Et pourquoi ne pas revoir aussi "Liberté" de Tony Gatlif  , se rappeler du lourd tribut payé par ce peuple !
CritiKat.Com "...la scène où Sonia débarque dans le vestiaire des boxeurs pour crier sa colère à celui qu’elle aime est une des plus surprenantes déclarations d’amour qu’il ait été donné de voir ces derniers temps au cinéma..."
Le Monde.Fr - "Jimmy Rivière" : candide tête brûlée
-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines