Les équipes ont très peu de chances de trouver un moyen de contourner les nouvelles règles avec le nouveau système électronique selon Max Mosley, le président de la FIA.
La semaine dernière le pilote Toyota, Jarno Trulli, expliquait sa crainte de voir des équipes tricher et passer outre l'interdiction de l'anti patinage. Pour lui certaine équipe avaient déjà trouvé le moyen de simuler le contrôle de traction avec le nouveau boitier électronique fournit par le groupe McLaren.
Ce système permet au pilote de n'avoir rien à gérer et d'utiliser le plein potentiel des pneumatiques. Il n'a juste qu'à appuyer à fond sur l'accélérateur et l'électronique fait le reste pour empêcher les roues de patiner.
"Je ne vais pas en parler pour citer des noms, mais je pense que certaines équipes ont déjà trouvé le moyen d'automatiser la procédure de départ et de réduire ainsi le risque de patinage au minimum. " a déclaré Trulli au magazine italien Autosprint.
" Je ne dis pas qu'il y a des tricheurs, même si nous avons appris des choses chez Toyota. Mais après avoir analysé le comportement sur la piste entre aujourd'hui et les tests en décembre, les changements sont flagrants pour certain... voir suspects. "
Mosley a tenu à rassurer les observateurs en contre attaquant les propos du pilote italien.
" Cela est quasi impossible ", a déclaré Mosley à Londres ce lundi. " Tout d'abord, il faudrait que les équipes contournent l'ECU et également le système d'espion qui nous informe de tout ce qui se passe. On doit rappeler que lors d'une session d'essais il n'y a pas de contrôle et les équipes font ce qu'elles veulent. Ce n'est pas pareil en GP. " Max Mosley conclut tout simplement : " Il est très ennuyeux que des gens disent ce genre de choses. "