Le matin, c’était la présentation de la nouvelle offre de l’agence de randonnée et de trek la Balguère. Cette agence, historiquement basée dans un petit village des Pyrénnées a apparemment su garder une vraie authenticité dans sa façon de proposer, vendre et encadrer des voyages à pied. Issu d’une culture de guides, vous pourrez avec confiance vous laisser guider par leurs voyages, d’un niveau physique qui va du très abordable au pas mal exigeant.
Leur offre se décline en effet des ballades familliales (avec des ânes par exemple) dans les Pyrénnées à l’ascencion du Kilimandjaro ou de l’Aconcagua. Les pyrénnées demeurent la terre d’élection de l’agence qui vous propose de les parcourir en tous sens et de découvrir ainsi toute la richesse de ses sentiers et de sa culture. L’offre fait en effet aussi la part belle aux découvertes culturelles en proposant aussi des voyages où la marche est associée à d’autres activités, telles la méditation boudhique au Népal, l’oenologie ou même la psychothérapie positive! Reste à savoir si il faut avoir des soucis psychologique pour s’inscrire...
Les sportifs et les aventuriers dans l’âme ne sont en tous cas pas oublié puisque outre une petite offre de stage de trail running (toujours dans les Pyrénnées) les voyages expéditions en vue des ascencions déjà citées et de quelques autres ainsi que de grands treks au Népal, Pérou ou encore en Ouzbékistan et Khirgistan m’ont l’air particulièrement tentant... Je ferai bien mon sac à dos pour aller par là...
Comme les pyrénnées riment aussi avec Saint-Jacques, la Balaguère s’est associé avec Chamina, une agence de Clermont-Ferrand où règne également un esprit de vrais voyageurs, pour proposer, grâce au projet Via , des itinéraires sur-mesure et à la carte aux candidats au pélerinage, qui n’ont plus qu’à poser leurs clefs devant leur porte et partir, jusqu’à Compostelle.
Les sites internet pour en savoir plus: http://www.labalaguere.com/
http://www.chamina.com/accueil.asp
Le soir, après un petit tour chez Endurance Shop, où je rencontrais Adnane et Patrick, monsieur "Running café", je me retrouvais dans une ambiance marocaine avec la présentation de la 26e édition du Marathon des Sables. M’y étant pris trop tard pour participer, je ne sais pas encore si je participerai au voyage de presse, tout dépendra des piges obtenues et de mon envie de faire du 4X4... C’était aussi l’occasion de rencontrer et de revoir par mal de monde du monde médiatico-trailesque.
En tous les cas c’est vraiment une épreuve de dimension internationale, tant au niveau sportif que médiatique qui se déroulera dans le Sahara marocain le mois prochain. Laurence Klein, présente hier soir, et Mohamad Ahansal seront sans doute les principaux favoris pour la victoire sur ces 250 kilomètres (et 700 mètres, c’est le scoop de la soirée, la distance finale de cette édition)...Bon courage à eux et à tous les autres! Je suivrai ça, de près... ou de loin depuis mon ordinateur!
www.darbaroud.com