Début mars, la Cour de justice de l’Union européenne a condamné la discrimination tarifaire basée sur le sexe en assurance. Conséquence directe, les femmes, dont la conduite moins accidentogène, risquent de devoir payer les mêmes tarifs que leurs homologues masculins. En effet, en vertu de cet arrêt, les assureurs ne pourront plus appliquer des cotisations différentes en fonction du sexe à partir du 21 décembre 2012.
La Macif déclare ainsi que « Les jeunes conductrices vont voir sur le marché français leurs cotisations augmenter sensiblement ». La plupart des compagnies d’assurances vivent cette décision comme un coup bas : « C’est un énorme chantier qui s’ouvre dans un délai très rapproché. Il faut refaire tous les tarifs, tous les processus informatiques, c’est très très lourd », explique Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
Cependant, la bonne nouvelle pour vous, assurés masculins, est que le marché français de l’assurance est un des plus concurrentiel d’Europe. Plutôt que d’aligner tous les tarifs vers le haut, les assureurs vont devoir faire une moyenne entre les tarifs actuels des hommes et des femmes, afin de lisser leurs offres. Celui qui ne le fera pas verra forcément sa clientèle féminine s’enfuir !