Magazine Photos

Ce qu'on devrait dire aux élèves avant d'entrer à l'université: épisode 1

Par Maaarine

Les mythes sont des mythes

On a tous eu un vieux con en secondaires qui nous a dit: “Si vous faites votre baptême, vous raterez d’office! C’est pas en travaillant comme ça comme vous réussirez à l’université! Telles études sont faciles et telles études sont difficiles! Toi t’es trop bête, ne fais pas ces études-là!”.
De 1) c’est un connard qui était à l’université avec les dinosaures et qui ne sait pas de quoi il parle, de 2) c’est quelqu’un qui n’a probablement jamais quitté le milieu académique, il est donc un fou frustré qui déteste le monde et la vie en général. Tout ce que vous pensez savoir sur l’enseignement supérieur est basé sur l’expérience des autres. Vous aurez une toute autre vision des choses une fois dans l’oeil du cyclone.

Faites le baptême si vous le voulez

Le plus gros mythe concerne le baptême étudiant. Quand rétrospectivement je regarde qui l’a fait et qui ne l’a pas fait, et que je compare statistiquement mes observations de manière scientifiquement exacte et recherchée, je ne sais établir aucune relation entre baptême et réussite. Par contre j’établis aisément une relation entre la réussite universitaire et l’éthique de travail qu’avaient les élèves en secondaires: les branleurs restent des branleurs. Il est vrai que les branleurs ont plus souvent tendance à faire leur baptême que les “intellos”, ce qui donne cette fausse impression que l’on est destiné à rater si l’on devient bleu.
Est-ce qu’il FAUT faire son baptême? Grand Dieu, non. Cela doit être déterminé selon la personnalité de la personne, je pense. Celui qui veut se faire rapidement des connaissances et a secrètement peur de finir seul et bouffé par les bergers allemands, celui-là devrait considérer le baptême car il ouvre les portes de la basse société estudiantine. Scout? Vous kifferez la vibe. Par contre, l’ultra susceptible qui n’a aucun second degré devrait s’abstenir. Et celui qui n’en a rien à secouer aussi: ça c’est moi. Quand je pense aux concerts que j’aurais manqués si j’avais fait mon baptême, piouh!

Les cours ne sont utiles que pour certaines personnes

La plupart des profs sont plus fainéants que vous et moi, ils ne font que présenter oralement un livre écrit par quelqu’un d’autre. Si, comme de nombreuses personnes à l’université, vous savez lire, vous n’avez pas besoin qu’on vous rabâche la matière oralement. Beaucoup de gens qui vont aux cours le font par bonne conscience, mais sont sur facebook pendant deux heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines