Alerte au tsunami en Amérique Latine

Publié le 11 mars 2011 par Rene Lanouille
Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont touché ce matin le Japon, les pays d’amérique latine en bordure du Pacifique ont lancé une alerte au tsunami. L’Equateur a été le premier pays de la zone à lancer l’alerte, ordonnant des évacuations en prévision de l’arrivée de vagues géantes. Le président équatorien, Rafael Correa, a ordonné l’évacuation de la zone pacifique dans son pays « à cause de la menace d’un tsunami ». Une attitude que n’a pas voulu suivre le voisin colombien qui, à l’heure actuelle, se contente de surveiller l’évolution de la situation.

Au Chili, où la population est encore choquée par le tremblement de terre de février 2010 qui fut d’une magnitude de 8.8 sur l’échelle de Richter, le président Pinera a lancé « une alerte préventive » tout en demandant aux citoyens de rester calme et de continuer à vivre normalement.

Au Mexique, les autorités sont un peu plus alarmantes puisqu’elles attendent les premières vagues du tsunami au nord-ouest du pays, du côté de la Basse-Californie, vers 19 heures, heure de Paris. En Amérique centrale, le Costa Rica a lancé également une alerte au tsunami tandis que le Honduras s’attend à ce que la situation empire d’ici la tombée de la nuit. Le Pérou est également dans l’attente de vagues géantes qui devraient apparaitre vers 1 heures du matin cette nuit.