Tandis que la Colombie excelle pour la rapidité d'obtention des visas et le taux de pénétration des réseaux internet, c'est encore une fois l'insécurité, le manque d'infrastructures routières et la qualité des aéroports qui posent problème et plombent le classement de la Colombie. 14 critères sont pris en compte pour élaborer ce classement dont la santé et l'hygiène, les ressources naturelles, les infrastructures, les prix et la sécurité.
A la première place de ce classement on trouve la Suisse, suivie de l'Allemagne, l'Autriche et la France. Le Mexique est le premier pays d'amérique latine de ce classement à la 44ème place. Selon Saul Pineda, directeur stratégique à l'université de Rosario, "la Colombie est classée 12ème en ce qui concerne les ressources naturelles, ce qui est très positif. Nous avons du potentiel mais notre talon d'achille reste l'insécurité."
Il est vrai que la Colombie dispose de 55 parcs naturels. Pour Pineda, il faut que"la Colombie offre l'aventure touristique et que les hommes d'affaires passent plus de temps dans notre pays." Au niveau des chiffres, la Colombie a pourtant eu 8,9% de touristes en plus en 2010. Les touristes étrangers viennent essentiellement des Etats-Unis et du Venezuela.
Mais pour Pineda, l'image de la Colombie doit évoluer car le pays" est toujours synonime de drogue, violence et insécurité. Du coup, les touristes préfèrent aller ailleurs."