Magazine Culture

L’OPEP a augmenté sa production

Publié le 11 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

L’OPEP assure qu’il y a suffisamment de pétrole dans le monde malgré la baisse de régime en Libye, soulignant la hausse de la production de certains de ses membres, dont l’Arabie saoudite, et la perspective d’une baisse saisonnière de la demande.

L’OPEP a augmenté sa production
Dans son rapport mensuel, l’OPEP indique que la production de brut a progressé de 110.000 barils par jour (bpj) en février pour atteindre plus de 30 millions de bpj, soit le plus haut niveau depuis décembre 2008, notamment grâce à une augmentation de l’offre de pétrole en provenance d’Arabie saoudite.

L’OPEP maintient toujours qu’elle n’a pas besoin d’annoncer une hausse formelle de sa production mais ce dernier rapport est un signe de plus que des cours du pétrole supérieurs à $100 le baril et la baisse de production de la Libye encouragent le groupe à produire plus.

Le cartel estime que les stocks de pétrole augmenteront s’il maintient sa production au niveau de février et que les raffineries européennes, les plus affectées par l’arrêt des exportations libyennes, ont le temps de trouver des sources alternatives d’approvisionnement.

Le Brent reculait et passait en-dessous de la barre des $113 le baril en réaction au séisme de grande ampleur qui a secoué le Japon et a provoqué la fermeture de dizaines d’usines dans le troisième pays consommateur de pétrole.

Selon le rapport, avec une production de l’OPEP à 30 millions de bpj, les réserves mondiales de pétrole augmenteront d’environ un million de bpj au premier semestre.

Le cartel anticipe que la demande de brut OPEP diminuera à 28,7 millions de bpj au deuxième trimestre avec la fin de l’hiver dans l’hémisphère nord qui implique une baisse de la consommation pour le chauffage. Ce chiffre est inférieur à la demande moyenne annuelle de 29,8 millions de bpj.


Retour à La Une de Logo Paperblog