Chacun des personnages est donc amené à s'arrêter momentanément, à faire une "escale" afin de méditer sur son présent, sur son passé, sur son avenir. Ce sont donc des "escales" spirituelles qu'ils effectuent ; c'est à un voyage intérieur que les événements vécus les conduisent. Marien Fauney Ngombé nous invite avec eux à considérer l'autre face des choses, si tant est que chaque événement, chaque situation peut éclairer d'une manière particulière la trajectoire de notre vie, nous aider à la connaissance de nous-mêmes. "La nécessité de comprendre son existence doit être un moteur pour nous tous." (Escales, p. 65)
Bien souvent, en effet, le sens des choses nous échappe car nous n'arrivons pas à percevoir des vérités qui pourtant devraient nous interpeller, mais qui ne nous frappent qu'à la faveur d'une situation imprévue, malencontreuse souvent : une soudaine disgrâce aide à "retrouver l'humilité" (p. 14). Le fait de cotoyer tous les jours les mêmes personnes nous les fait voir un jour comme le reflet de nous-mêmes.
La deuxième nouvelle est marquante en ce que l'introspection du personnage le conduit à prendre une décision radicale et plutôt inattendue, mais est-il possible de rencontrer un tel spécimen dans la vraie vie, qui renonce aux riantes promesses de l'Eldorado européen pour préserver la dignité de la famille ? La dernière nouvelle a la particularité d'intégrer le fantastique. Mais ma préférence se tourne vers la première nouvelle, qui me semble avoir plus d'attrait.
Voici trois récits, trois escales, que vous pouvez faire le temps d'un voyage.
Marien Fauney Ngombé, Escales, Nouvelles, Editions Elikia, 2010, 80 pages, 9 €.
Marien F. Ngombé est né en 1977 à Brazzaville, au Congo. Il est installé en France depuis 1995.