Adaptez votre site web au nouvel algorithme de Google

Publié le 11 mars 2011 par Alsasys

L’algorithme de Google a récemment subi une modification majeure afin de lutter contre ce qu’on appelle les fermes de contenus. Google compte ainsi donner la priorité aux sites web ayant un contenu unique et original.

Evitez les fermes de contenus

Les fermes de contenus sont des sites qui produisent des articles en très grande quantité, à bas prix et de qualité médiocre. Ces textes sont écrits à la demande, uniquement dans le but de générer du trafic et donc des revenus publicitaires.

Ne sont à priori pas concernés les forums et autres sites communautaires tels que Wikipédia, ni les agrégateurs de contenus. A condition toutefois que les articles en provenance de ces derniers soient sélectionnés avec soin et apportent une information pertinente à l’internaute.

Il vaudra mieux à l’avenir ne plus avoir recours à ce genre de procédé et miser sur la qualité de votre site.

Privilégiez la qualité de vos textes

La qualité des informations et de la structure de vos pages web est essentielle, pour Google mais aussi pour l’internaute.

Publiez des information pertinentes par rapport à votre activité ou au thème de votre site. Les sujets abordés doivent être actualisés et traités de façon approfondis. La répétition de contenus identiques d’une page à l’autre est à proscrire, de même que la publication de contenus copiés sur d’autres sites.

Travaillez l’organisation des pages de votre site : structurez vos textes en veillant à la granularité de l’information et veillez à la qualité du maillage interne. L’abus de publicités sur votre site peut pénaliser le classement de celui-ci.

Ces critères ne sont pas exhaustifs mais confirment la volonté précédemment affichée de Google de favoriser les sites ayant un contenu à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez consulter à ce sujet les articles d’Olivier Duffez sur WebRankinfo:

L’algo de Google contre les fermes à contenus

Le point de vue des rédacteurs web sur les fermes de contenus