Boeuf haché Wellington

Par Lacuisinedezaza

Une recette de Jamie Oliver Tout le monde peut cuisiner.

La cuisson Wellington signifie que la viande est cuite dans une pâte feuilletée, mais l'appellation Wellington est incertaine.

Certains disent que c'est en rapport avec le duc de Wellington, d'autre que c'est un rappel aux bottes militaires.

Acheter le boeuf le jour même. La viande hachée contient des bactéries il ne faut surtout pas l'utiliser si vous l'avez depuis plus de 6h.

Pour 4 personnes

1 oignon moyen, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 pomme de terre, 2 gousses d'ail, 400g de champignons de paris émincés, huile d'olive, 4 brins de romarin, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 oeuf, 500 g de boeuf haché, sel, poivre, farine, 500 g de pâte feuilletée.

Pour la pâte feuilletée, la recette est ici. Faites gaffe, c'est une recette pour une pâte feuilletée de 1kg, n'oubliez pas de diviser par 2.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Peler l'oignon, la carotte, le céleri, la pomme de terre. Les tailler en dés de 1 cm de côté. Râper finement l'ail. Rincer les champignons et les couper comme les légumes. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen avec 2 lampées d'huile d'olive, placer tous les légumes et les champignons. Prélever les feuilles de romarin, les hacher et les ajouter aux légumes. Laisser cuire 8 minutes en remuant souvent. A jouter les petits pois et laisser cuire encore 1 minute. Vider ensuite tous les légumes dans un grand saladier et les laisser refroidir. Battre un oeuf  et  verser la moitié de l'oeuf dans le saladier de légumes avec la viande, saler, poivrer et mélanger bien avec les mains propres.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte feuilletée aux dimensions approximative d'un torchon. Bien fariner la pâte et la placer devant soi. Poser le mélange de viande par-dessus en lui donnant la forme d'une grosse saucisse. Dorer les bords de la pâte avec le restant d'oeuf battu et enrober complètement la viande avec la pâte, on ne doit plus du tout la voir. Presser les extrémités et bien souder toutes les bordures pour que la viande ne s'échappe pas pendant la cuisson. Fariner une plaque de cuisson et poser délicatement le boeuf Wellington dessus. Dorer la surface avec de l'oeuf battu et enfourner pou 1heure de cuisson.

Trancher le wellington et le servir avec des légumes verts vapeur ou de la purée de pomme de terre.