La prochaine évolution du référencement est ici
Il y a un changement dans l’algorithme de Google qui pourrait bien préconiser la future évolution du moteur de recherche et par conséquent du référencement. Il y a un mois, une modification a été introduite qui concerne uniquement les recettes de cuisine. C’est pourquoi on l’a probablement sous-estimée.
Recette très efficace…
Regardez l’image ci-dessus pour comprendre : lorsque l’on cherche « enchilada » dans Google.com, on trouve tout de suite des recettes de ce fameux met mexicain, mais aussi des restaurants mexicains qui le proposent. La nouveauté est dans le menu à gauche : si je clique sur « recipes« , recettes en anglais, je limiterai le résultat de recherche aux recettes. Encore mieux, si je veux préparer une enchilada végétarienne, je peux cocher les cases « non » pour poulet et dinde; si je veux qu’il y ait des petites tomates, je cocherai la case oui pour « tomatillos ». Voilà que la page de résultats affichée se limite à deux recettes qui correspondent précisément à mes exigences. J’aurais pu même spécifier le nombre maximum de calories et le temps de cuisson souhaité. Regardez la vidéo du chef de Google (chef de cuisine):
Appliquons la même recette à d’autres mots clés
Or, imaginons que Google applique le même algorithme à toute recherche concernant un pc. Il pourrait afficher un menu à gauche afin que je puisse choisir entre les avis, les revues de presse et les sites d’achat en ligne. Encore, Google pourrait me permettre de cibler ma recherche parmi pc portables et desktops, choisir la puissance de la mémoire, la capacité du disque dur, etc.
Beaucoup moins de confusion dans les résultats de recherche
Cela implique, probablement, qui sera bientôt fini le temps où, en cherchant « Bordeaux », on pouvait tomber si bien sur le site officiel de la ville, que sur le site d’un vigneron de Bordeaux.
Beaucoup plus de précision et de pertinence pour référencement et création de contenu
Si le roi de moteurs de recherche a pu en arriver là, c’est qu’il a encore perfectionné son algorithme. Dès lors, pour bien se positionner sur les mots clés qu’on veut cibler, il faudra davantage d’optimisation de ses pages Web, mais aussi de pertinence pour sa stratégie de présence et interaction dans les réseaux sociaux, et dans la création de liens hypertextuels en général. Bref, comme c’est Google qui mène la danse, il vaut mieux lui emboîter le pas.