La Reine des Vampires de Charlaine Harris

Par Akasha580

Résumé : 

Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.

Mon avis : 

Il y a peu, je lisais les nouvelles de Sookie Stackhouse (mon avis ici) et j'avoue avoir ressenti ce manque. 

Un vrai manque ! 

Lorsque j'ai commencé ce tome 6, j'ai tout de suite accroché. Je me suis retrouvée à nouveau à Bon Temps avec un immense plaisir. J'ai été un peu déçue, sur le coup, qu'Eric ne soit pas plus mis en avant mais cette panthère-garou qui rentre dans la vie de Sookie n'a pas été pour me déplaire. Une apparition furtive dans le précédent tome laissait présager que l'on reverrai rapidement ce personnage très intéressant, attachant et charismatique. 

 D'avoir lu les nouvelles m'a beaucoup aidé à remettre certains personnages à leur place comme l'avocat de la Reine, qui est très présent. 

Il est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action, entendait par là que l'histoire ne va pas à tambour battant, ce qui peut en décevoir certains fait le régal d'autres, comme moi, qui apprécient les personnages de ces communautés très particulières. J'aime vivre à leurs côtés ! Sookie se révèle toujours plus attachante et elle s'aperçoit elle-même de sa naïveté passée; par contre, elle garde ce don de se mettre dans des situations délicates, pas de bol quand même. Tout est lié et certains évènements font référencent aux évènements passés, l'histoire suit son cours et découle naturellement. La seule chose qui m'exaspère est cette manie de rappeller des choses acquises depuis plusieurs tomes, mais peut-être est-ce pour ceux qui commenceraient la série en plein milieu (et là, ce serait absurde !). 

La bataille de la fin est à nouveau très peu mise en avant, voir même pas du tout comparé à celle des Sorcières de Shreveport. Charlaine Harris ne met pas l'accent sur les grosses batailles bien sanguignolantes ou magiques mais à su créer un monde dans lequel j'aime me plonger, dans un monde qui vit mot après mot dans mon esprit, dans lequel je m'y sens bien. 


Les tomes 7 et 8 sont encore dans ma PAL. Je pourrais ainsi à nouveau rejoindre mes compagnons ;))