Activités de l'UPIM.

Par Ananda

Jeudi 17 mars 2011

 

A la salle du conseil de la Mairie de Port-Louis

De 17h à 19h

CONFÉRENCE-DÉBAT DE MICHEL LATCHOUMANIN

Professeur de Sciences de l’Éducation à l’université de La Réunion
Directeur du Centre interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI)

La philosophique de l’éducation selon Saint-Augustin et Helvétius

Notre réflexion s’inspire des conceptions philosophiques diamétralement opposées de deux grandes figures de la littérature consacrée à l’éducation pour ouvrir le débat sur la démarche la plus appropriée au jaillissement de l’esprit chez l’Homme d’aujourd’hui.
Du rationalisme encensé chez Saint-Augustin à l’empirisme exalté chez Helvétius, nous tenterons d’élaborer une conception médiane à ces deux extrêmes pour répondre à la question de savoir comment accompagner le candidat à l’existence sur la voie de la connaissance et de la citoyenneté dans un monde en mouvement constant.
Le dialogisme pédagogique, à ne pas confondre avec la maïeutique socratique, offre, de notre point de vue, une alternative intéressante au magistrocentrisme et au pédocentrisme qui se partagent encore de nos jours les espaces éducatifs.

_________________

Samedi 19 mars 2011

A la salle du conseil de la Mairie de Curepipe

De 10h à 12h

CONFÉRENCE-DÉBAT DE JOSEPH CARDELLA

Professeur de Philosophie au lycée des Mascareignes et responsable de l’UPIM

Les penseurs libertins

Lorsqu’on aborde le XVIIème siècle européen en philosophie, on parle de Hobbes, Descartes, Leibniz, Pascal et bien d’autres encore. Mais des penseurs vont aborder la société, les mœurs, la religion et la réflexion philosophique d’une autre manière, il s’agit des philosophes libertins. Pour certains religieux et politiques de l’époque, ces philosophes représentent tout ce qu’il ne faut pas faire : utiliser le doute, faire preuve d’esprit critique, s’éloigner des dogmes religieux, s’intéresser aux philosophes matérialistes de l’Antiquité, et par là même revendiquer une chose qui aura une grande postérité : la liberté de penser.

3ème conférence-débat :

Un prêtre libertin - Pierre Gassendi

 


--
Université Populaire de l'Île Maurice (UPIM)
email : upmaurice@gmail.com
site web : http://www.upim.info
Tél. : Annick au (00.230) 701 3587