La belle saison se profile ! Les fleurs vont éclore et les poètes se révéler. Profitons-en pour relire quelques classiques. Au menu : Arthur Rimbaud ou encore Charles Baudelaire, des poètes autrefois décriés mais aujourd’hui ô combien admirés. Morceau choisi de Charles Baudelaire : « Bien qu’on ait du coeur à l’ouvrage. L’Art est long et le temps est court. »
Auteur : Arthur Rimbaud
Résumé : Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l´ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d´un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l´âge de dix ans, jusqu´aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres – les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que « Famille maudite » et « Le Rêve de Bismarck », [...]Voir la suiterécemment retrouvés. Et l´on mesurera le chemin parcouru par ce génie « ravagé violemment par la littérature », acteur d´« une aventure unique dans l´histoire de l´art » (Mallarmé).
> Télécharger cet ebook
Les fleurs du mal
Auteur : Charles Baudelaire
Résumé : Pas forcément pour L’Albatros, la Chevelure ou le Chat rabâchés à l’école, mais pour les Tableaux parisiens, pour le vin et la mort, pour le Voyage et l’inconnu qu’on y trouve. Pour les Spleens et comme ils s’ancrent dans notre propres fêlures. Pour cette langue en syncope et majestés, toute or et vert, où se fonde toute la nôtre…
Comment, si Baudelaire est présent depuis les premiers textes mis en ligne sur publie.net, ne pas vous proposer, pour votre ordinateur, un des plaisirs et des puits essentiels de toute notre langue, les Fleurs du Mal ?
> Télécharger cet ebook
Auteur : Paul Verlaine
Résumé : Dans l’élan de ses vingt-cinq ans, Paul VerLaine publie en 1869 les Fêtes galantes. En vingt-deux tableaux, dans te cadre badin d’un XVIIIe siècle recréé, il avoue son impérieux besoin de sentiments sincères et partagés, et cède à La sensualité des jeux amoureux. Ses poèmes résonnent de sa musique légère, entre fièvre et frivolité. Qui pourrait rester insensible à tant d’émotions, murmurées sur le ton de la confidence?
> Télécharger cet ebook