Votre enfant fait la grimace devant une assiette de légumes ? Une coupole de fruits ? Un produit laitier au petit déjeuner ? Soit il a le palais capricieux, soit il a un appétit d’oiseau ou se laisse tenter facilement par des aliments plus gourmands mais pas toujours recommandés pour son équilibre nutritionnel. Retrouvez quelques astuces et partagez les votres pour l’encourager à mieux manger.
1. Adoptez des repas à heures fixes. Pour être rassuré, un enfant a besoin de repères dans le temps. Comme l’heure du réveil ou l’heure du coucher, il doit respecter les heures consacrées aux repas.
2. Partagez la « même » assiette. Avant l’adolescence, les enfants agissent par mimétisme. Si vous exprimez votre plaisir pour ce que vous cuisinez, ils en feront de même.
3. Variez votre alimentation. Comme les adultes, les enfants ont besoin d’une alimentation variée. Le Programme National Nutrition Santé recommande d’alterner viande, œuf et poisson une à deux fois par jour en modérant les matières grasses et en privilégiant les accompagnements (féculents, légumes). Limitez les produits sucrés et pour les produits laitiers, c’est trois à quatre fois par jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Mangerbouger.fr.
4. Faites du repas un jeu. Mettez en scène votre assiette en sculptant des pommes de terre ou en agençant vos légumes pour en faire un décor insolite, un visage rigolo et autres fantaisies. Evitez par contre de manger dans un environnement qui pourrait perturber sa concentration, par exemple devant la télévision.
5. Et pourquoi ne pas cuisiner en famille ? Impliquez les enfants dans la préparation du repas. Ils se feront une joie de partir à la chasse aux ingrédients ou de seconder le chef dans les tâches faciles comme écosser les petits pois.
6. Privilégiez les formes et les couleurs vives. En attirant l’œil de votre enfant, vous gagnez déjà la première étape (ne parle-t-on pas de yeux plus gros que le ventre ?). Choisissez des mélanges harmonieux entre les légumes et pour le dessert des packs très visuels tels ceux d’un Petit Gervais aux Fruits ou d’un Yaourt Rigolo Gervais.
7. Il ne termine pas son assiette. Et alors ? Votre enfant est peut-être fatigué, mieux vaut ne pas l’obliger à finir son assiette d’une traite et lui proposer de terminer celle-ci après une petite pause. Par ailleurs, préférez servir des petites portions plus accessibles.
Partagez plus de conseils, bons plans et recettes consacrées à la nutrition de votre enfant prochainement sur l’Espace Gervais. En attendant, et si vous nous confiez les votres ?
(source photo : Thinkstock)