Fiche du livre
Origine: Suède
Première parution:
1999
Auteur: Stefan Casta
Titre original; Spelar död
Genre: roman, drame
Éditeur français: Éditions Thierry Magnier
Pages: 251
Présentation de l'éditeur
Passionnés d'ornithologie, Kim et ses copains partent passer quelques jours au coeur de la forêt suédoise. Le printemps est un moment magique pour qui aime observer les oiseaux. Mais ce qui s'annonce comme une excursion idyllique va tourner au cauchemar. Un soir, autour du feu de camp, une dispute éclate. Kim se fait passer à tabac par les autres. Il est laissé pour mort par ses amis. Comment les choses ont-elles pu en arriver là ? Qu'est-ce qui a poussé les adolescents à commettre un acte aussi terrible ? Personne ne sortira indemne de l'"accident" et la bande si soudée se disloquera, incapable d'affronter le souvenir de sa barbarie.
Mon avis
D'abord, une petite parenthèse sur les goûts de la webmiss! ^^
J'aime les livres glauques, qui parlent du côté sombre de l'être humain. On me dit des fois que j'aime les "trucs tordus", et oui c'est vrai, j'aime les histoires tordues parce qu'avant qu'on les commence, elles donnent un sentiment de quelque chose qu'on n'arrive pas à comprendre puisque cette chose dépasse toutes les valeurs et idées toutes faites qu'on peut avoir. C'est pour ça qu'on trouve ça tordu. Parce que c'est contraire au déroulement banal d'une situation banale.
J'apprécie aussi beaucoup les livres qui se déroulent en pleine nature parce que je suis amoureuse de la nature, des paysages et surout des descriptions poétiques et phylosophiques qu'on en fait dans les livres. Après avoir lu la quatrième de couverture de Faire le mort, je me suis dit qu'une petite balade tordue au coeur de la forêt suédoise me semblait bien à mon goût. J'ai donc acheté le livre comme ça, sur un coup de tête et je n'ai pas du tout été déçue!
Fin de la prenthèse consacrée à ma petite personne lol . Rentrons dans le vif du sujet !
L'action se déroule en Suède, où réside une bande de copains tous amoureux des oiseaux. Il y a Kim, le héros, du point de vue duquel d'histoire est racontée. Cet été, il s'est passé quelque chose entre Kim et Tove, mais la jeune fille semble l'avoir oublié. Kim, Tove, Philip, Sia-Maria, Manny et Criz décident de passer quelques jours en forêt pour observer les oiseaux, mais un soir, alors que tous sont saoûls, une dispute éclate et un drame se produit. Après ça, plus rien ne sera pareil entre eux.
C'est un livre qui parle des côtés obscurs et clairs de l'être humain, de ce qu'il se produit si on ne réfléchit pas, du regret, de l'amour, de la vie et de la mort.
Ce sont tout des thèmes qui se concentrent directement sur Kim, un ado que tout le monde considère comme différent, et donc bizarre. Kim est un peu marginal dans son genre, réservé, compliqué. Il réfléchit beaucoup, et je l'ai trouvé très mûr dans ses réflexions. C'est un personnage vraiment intéressant.
Kim est fou amoureux de Tove depuis longtemps, et après ce qu'il s'est passé entre eux cet été, il continue à se poser des questions, à se demander si elle ne l'aime en fait pas, pourquoi elle ne dit rien, mais rien de cela ne freine sa passion pour elle. C'est un lien vraiment passionnel qui existe entre eux, très beau, dévoué, puissant. Mais comme chaque relation, surtout adolescente, celle-ci n'est pas sans problèmes et les complications se font des deux côtés.
La scène du drame est dure, longue. Elle remet à plat toutes les relations de cette bande d'amis qui se croyait soudée et brise les faux-semblants. Dans un groupe, il y a de vrais et de faux amis, des secrets et des choses inavouables. L'égoïsme et la trahison font partie des défauts de l'être humain que nous avons chacun au fond de nous, et un jour, ils éclatent. C'est ça qui nous construit. Mais c'est sans doute le regret, qui par la suite, est le plus lourd et difficile à porter.
Un roman dur, surtout la deuxième partie, qui soulève beaucoup de questions phylosophiques ainsi que des réflexions sur la vie, le tout alimenté par des liens très forts entre les personnages, un héros intéressant et un cadre naturel qui apporte toujours son petit plus.
Ce livre m'a abbatue.
Faire le mort Stefan Casta- Faire le mort a reçu le prix August en 1999 ainsi que le prix Nils Holgersson en 2000.