Nous interrompons c’est article qui devrait parler de jeux vidéo pour une info d’urgence : un séisme de magnitude 8.9 sur l’échelle de Richter vient de frapper la région japonaise de Sendai, tôt ce matin. Dans cette région où le sol tremble modérément presque chaque semaine, c’est une première. Bien que les constructions japonaises soient parmi les plus fiables du monde et que leurs procédures d’évacuation d’urgence soient bien rodées, il n’en reste pas moins que face à un tsunami, il est difficile de rester debout.
La vidéo ci-dessous vous montre la première vague du tsunami générée par le séisme, dont l’épicentre était en plein mer. On dénombrerait déjà près de 500 morts. Les japonais étant naturellement bons en organisation, ils s’en remettront très certainement rapidement. Mais nous pensons à eux, depuis notre vieux continent, et l’on ne peut pas s’empêcher d’être un « tantinet » inquiet.
Le bon côté des choses, c’est qu’aujourd’hui, avec Internet, Facebook et Twitter, les informations se déplacent plus vite que les ondes sismiques. Même lorsqu’il n’y a plus d’électricité, même lorsque les téléphones et les routes sont coupés, le contact est constant et de nombreuses personnes en difficulté peuvent ainsi être sauvées. Etre geek, ça peut sauver la vie des fois.
Actualité en direct sur le Figaro.