Le Labo du Livre entre dans la dernière ligne droite avant son ouverture. Après le vote de son budget dans le courant du mois d’octobre par la Mairie de Paris, le projet sera officiellement présenté au public lors du Salon du Livre (lundi 21 mars dans l’espace Scène Numérique). Un débat qui rassemblera Patrick Gambache (directeur du développement numérique du groupe Flammarion), Philippe Colombet (directeur Europe de Google Livres) et Jean-Paul Collet (Librairie la petite boucherie) viendra inaugurer la refléxion de ce nouveau lieu. Les deux adjoints au Maire à l’origine du projet, Lyne Cohen-Solal et Jean-Louis Missika, participeront également à l’échange qui devrait rassembler un large public, compte tenu des positions des intervenants.
Quant au Labo du Livre lui-même, peu de choses ont filtré. Le lieu, près de 500m2 au 2 rue Saint-Médard dans le 5ème arrondissement, ouvrira ses portes dans le courant du mois de mai. Ce laboratoire sera un lieu d’échange autour de l’édition numérique et aura pour particularité d’accueillir des start-ups et des porteurs de projets (les modalités d’accession à l’incubateur n’ont pas encore été définies). Reste à voir comment cet espace s’inscrira par rapport au futur if:lire dont nous savons encore peu de choses. Il va être très intéressant de voir les deux projets prendre place et évoluer côte à côte.
Rendez-vous dans deux semaines pour plus d’informations sur le Labo du Livre et dans les semaines qui suivront pour If:lire. Stay tuned.