de[email protected] (Clémentine Baron)
Le producteur chinois Zhang Jizhong a proposé à Neil Gaiman, romancier et scénariste de bande dessinée britannique, d’écrire le script d’une adaptation cinématographique en 3D d’un des classiques de la littérature chinoise :Le voyage en Occident, écrit par Wu Cheng’en au seizième siècle, sous la dynastie Ming.
Le Voyage en Occidentest un récit fantastique, évoquant le voyage de Xuanzang, un moine bouddhiste, sa quête spirituelle à travers l’Inde et ses rencontres avec différentes créatures mythiques.
Le film a gros budget (près de 300 millions de dollars), fait appel à une équipe internationale plus que compétente : En plus du scénario de Gaiman, il est possible que Guillermo del Toro se charge de la direction. En effet, le producteur, réalisateur et scénariste mexicain, a signalé qu’il était intéressé, mais qu’il préférait attendre de voir la première ébauche du scénario pour prendre sa décision. Enfin, Zhang, qui est habitué à produire pour la télévision, a consulté James Cameron pour lui demander conseils sur la 3D.Le tournage devrait avoir lieu en Chine, pour profiter des merveilleux paysages, mais surtout des« bas coûts de production », préciseVariety. Le casting regroupera des acteurs occidentaux et chinois et le film mélangera les genres, dans le but de créer la première grande épopée mythique sino-occidentale.
Pour nourrir son inspiration, Gaiman a effectué récemment un voyage en Chine, dans la province de Yunnan. D’après Zhang, le romancier nourrirait une véritable obsession pourLe Voyage en Occident.
Certains chinois s’inquiètent de ce que le scénario soit réalisé par un auteur anglais, répliquant que les occidentaux ne comprennent pas bien leVoyage. Mais Neil Gaiman ne semble pas tenir compte de ces critiques :« Il n’y a rien de fondamentalement grec dans l’Odyssée. Ce sont des grandes histoires qui s’appliquent à tous les peuples. »
Le classique chinois a par ailleurs déjà fait l’objet de nombreuses adaptations à la télévision. Avec la série japonaiseMonkey, par exemple ou encore avec une série réalisée par Zhang.
Dans l’univers manga, le récit mythique a été très repris également et l’exemple le plus connu n’est autre queDragon Balld’Akira Toriyama, bien que l’adaptation du roman en soit très libre.
RetrouverLe voyage en Occident, sur Comparonet
Source : http://www.actualitte.com/actualite/24814-voyage-occident-adaptation-cinema-gaiman.htm