dePierre
J'arrive de mon exposé à la médiathèque du Lycée Saint Joseph, d'Avignon. Tout s'est parfaitement passé et je crois avoir œuvré pour la bonne cause en mettant en valeur, différents aspects de la bibliophilie.
Étant d'humeur badine, j'ai pensé qu'un ouvrage deréflexion sur les dogmes de la religionallait vous désopiler la rate ;-)) Il s'agit d'un petit ouvrage de controverse, dénonçant les erreurs (prétendues) de la Réforme, très à la mode avant la révocation de l'Edit de Nantes. Les échanges entreprotestantset représentants de l'Églisecatholiqued'alors ont donné lieu à la publication de quelques comptes-rendus, comme le livre que je vous propose aujourd'hui.
Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérancesigné à Nantes par son grand-père, Henri IV, en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.
L'ouvrage “Conférence avec M Claude, Ministre de Charenton” se divise en deux parties. La première partie traite de “la matière de l'Eglise“. La seconde partie relate des “Réflexions sur un écrit de M Claude“. Le tout étant précédé d'un avertissement. Il s'agit de l'un des grands ouvrages de controverse deBossuet.
Lire la suite : http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2011/03/ouvrage-de-controverse-bossuet.html