Rentrer chez soi après une période d'absence peut réserver de mauvaises surprises comme un cambriolage ou un dégât d'eau… Une Russe vient de vivre une expérience plus désagréable encore en rentrant de sa datcha: son habitation avait complètement disparu, des ouvriers en bâtiment l'ayant rasée par erreur pour préparer un chantier.
«Il ne restait rien, pas même une brique», a témoigné la malheureuse Lioudmila Martemïanova, interviewée la chaîne de télévision NTV dans la froidure de Nijni Novgorod, sur la Volga.
Selon le procureur local Nikolaï Govorkov, une entreprise de BTP a démoli la maison de Mme Martemyanova alors que c'est une habitation voisine qui était promise à ce triste sort.
Dans le contexte actuel de boom de la construction en Russie, de nombreux habitants sont confrontés à des décisions d'expulsion qu'ils jugent injustes ou mal indemnisées. Le cas de Mme Martemïanova est toutefois extrême et la justice a été saisie. La victime a en effet refusé l'offre de dédommagement de l'entreprise fautive, qui ne lui permettait même pas de trouver une chambre en banlieue
AFP