Comment faire son potager urbain

Publié le 11 mars 2011 par Dailyconso

Posséder un petit potager bio n'est pas réservé aux habitants de la campagne et aux heureux possesseurs de jardin. Aujourd'hui, habiter en centre ville n'est pas un obstacle à entretenir un petit potager, pour peu que vous disposiez d'un jardinet, d'une terrasse, d'un petit balcon ou d'une cour intérieur. Certaines villes proposent même de vous louer un petit lopin de terre. DailyConso vous donne les clés pour réussi un potager urbain digne de ce nom...

L'emplacement

Pas question de faire son potager dans son placard sous une lumière artificielle... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, un rebord de fenêtre peut parfois amplement suffire. Il faut donc dans la mesure du possible éviter les ouvertures qui donnent dans la rue afin de ne pas exposer vos précieuses cultures aux particules polluantes des voitures. Privilégiez le côté cour... Et pour celles qui ne disposent que d'un jardin côté rue, n'hésitez pas à planter une haie qui viendra protéger votre potager. Enfin, pensez à l'ensoleillement en fonction de vos plantations : 6 à 8 heures de soleil pour les tomates, moitié moins pour les salades et de l'ombre pour la menthe...

Equipez-vous

Matériel de base du potager urbain: du terreau bien évidemment, biologique de préférence et riche en matière nutritive, et des bacs. Les propriétaires d'une terrasse ou d'un jardin pourront construire des espaces à l'aide de planches, pour peu que la place soit suffisante. Encore une fois, en fonction des légumes, fruits et herbes que vous voudrez faire pousser, il vous faudra des contenants de plus ou moins grande profondeur pour votre potager. Et oui, les concombres ou les aubergines ne poussent pas hors-sol.

De plus, renseignez-vous auprès du syndic pour connaitre les règles en matière de copropriété. Il existe peut-être des restrictions de poids, de dimension ou tout simplement le règlement interdit-il d'accrocher quoi que ce soit à vos fenêtres.

Côté outils, il vous faudra investir dans le matériel de base : bêche, petite fourche, arrosoir, sécateur, etc.

Les plantes

Et oui, le but du potager urbain est tout de même de faire pousser des fruits et légumes, voir des plantes aromatiques. En fonction de la place disponible, de l'ensoleillement et de l'orientation de votre potager, une première sélection se fera d'elle-même. Bien évidemment vos envies et vos goûts pèseront également dans la balance.

Les plantes aromatiques trouveront naturellement leur place dans les pots, poussent vite et sans attentions particulières.

Dans les bacs moyens, tomates, tomates-cerises, poivrons, cornichons, radis courgettes, concombres et mêmes laitues éliront domicile.

Sur les balcons et terrasses conséquentes, dans les petits jardinets ou les bacs de grande taille, pensez à faire poussez des arbres fruitiers comme les fraisiers, groseilliers ou framboisiers, qui s'adaptent parfaitement aux potagers urbains.

Le calendrier potager

Les jardiniers confirmés n'auront pas de mal avec leur potager urbain, puisque les dates de semis et de récoltes sont les mêmes qu'un potager classique. Cependant, rien ne vous empêche d'anticiper de quelques semaines les semis en faisant profiter vos plantes des premiers rayons de soleil du printemps, à condition de prendre soin de les rentrer le soir afin de les mettre à l'abri des nuits froides.

Les carottes se plantent entre mars et juillet pour une récolte de mai à juillet, les tomates peu de temps avant la fin de l'hiver pour être cueillies jusqu'à octobre si le temps le permet, les concombres en avril pour être dégustés à partir de juin, les salades à la fin de l'été pour une récolte tout au long de l'année, etc...

S'occuper de son potager

Votre petit potager demande une certaine attention pour pousser correctement. Il ne suffit pas d'arroser de temps à autre. Bien au contraire. L'arrosage est bien évidemment primordial, et tout manquement pourrait s'avérer fatal... Les règles sont simples : éviter d'arroser en milieu de journée, au plus fort de la chaleur durant l'été, et abreuver son potager le matin et le soir. Au printemps et en automne, c'est le milieu de journée qui est privilégié.

Le potager urbain a comme tout le monde besoin d'une bonne coupe. Feuilles et tiges mortes doivent être enlevées, et les insectes nuisibles traités de façon appropriés . Les légumes de votre potager étant destinés à la consommation, autant ne pas les abîmer en les abreuvant de produits chimiques. Utilisez donc des méthodes naturelles et biologiques, en associant différents types de plantes, et en disséminant des pierres et des paillis en surface. Enfin, n'oubliez pas de respecter les distances entre vos différentes plantes afin qu'elles puissent grandir sans se pousser dessus.

Il ne tient qu'à vous de devenir l'heureuse propriétaire d'un potager urbain, et de faire profiter vos convives de votre petite production !