Il semblerait que la crise persiste en France... Et ce sont bien les vacances qui risquent d'en pâtir.
Si le soleil ne brille pas encore haut dans le ciel, que l'heure n'est pas aux barbecues entre amis, il est pourtant temps de planifier ses vacances d'été. Et à l'heure de préparer son budget, force est de constater que celui-ci risque de diminuer.
En effet, selon une enquête réalisée par Protourisme, les Français vont allouer cette année 2 079 euros à leurs vacances contre 2 237 euros en 2010. Soit une baisse de 7% qui toucherait 40% des vacanciers. Et lorsque le budget baisse, c'est l'hébergement qui en pâtit. Exit les grandes maisons ou les hôtels... Les touristes optent de plus en plus pour des solutions moins dispendieuses, comme le camping qui enregistre une hausse de 3% ou les locations de meublés dont la demande a augmenté de 4 points.
Pourquoi le logement ? Car c'est le seul poste de dépense que les ménages peuvent contrôler. C'est pourquoi nombre d'entre eux vont avant tout chercher à se loger dans la famille ou chez des amis.
Et cette année, 45% des Français devraient prendre des vacances, près de la moitié souhaitant partir en été (48%). Cependant, l'étranger semble être un peu moins attractif qu'à l'accoutumé, les velléités de départ chutant de 7%, avec un net désamour de la Tunisie et de l'Égypte, 40% de départs en moins par rapport à 2010, du fait des évènements politiques du début d'année.
Autre donnée à prendre en compte, le prix des carburants. Si ces derniers continuent d'atteindre des sommets, il est tout à fait possible que les futurs voyageurs favorisent le tourisme de proximité pour éviter de parcourir de longues distances, qui se font généralement en voiture. Malgré tout, le bassin méditerranéen reste très attractif, et devrait voir sa cohorte habituelle de touristes en bob-marcel envahir les plages...