Un an de tournage en pleine nature, des images exceptionnelles, l'histoire de la pollinisation, en vidéo : Le nouveau film de Disneynature, POLLEN, présente les héros inconnus de la chaîne alimentaire mondiale. Leurs mondes fantastiques sont pleins d’histoires, de drames et de beautés. Pour le réalisateur du film, Louie Schwartzberg, l’histoire des plantes pollinisatrices, leur lien avec l’humanité et l’augmentation des dangers qui les menacent, sont étroitement liés à la notion de beauté. Guidés par la voix de l’actrice Mélanie Laurent, les spectateurs découvrent un univers magnifique dans lequel les fleurs développent des stratégies de séduction ingénieuses pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons ou encore les chauves-souris… Grâce à Pollen, c’est tout un écosystème fascinant et essentiel pour l’équilibre de la planète qui est révélé.
On l'a un peu oublié en France, mais les abeilles vivent et produisent du miel en forêt. Ces insectes, de même que les guêpes ou les frelons, s'installent notamment dans des fentes, fissures ou cavités des arbres les plus vieux et les plus grands. Très longtemps nos ancêtres ont creusé des troncs ou installé leurs ruches ancestrales (de simples troncs creux) dans les clairières ou en bordure de forêts, afin d'en récolter plus facilement le miel... Les ruches modernes remplacent ces ruchers, qui sortent aussi des bois pour être installés en milieu agricole. Ils y sont plus "productifs" pour certains miels car il y a plus de fleurs qu'en sous-bois, mais gare aux pesticides... Le rôle des abeilles en forêt reste important écologiquement, notamment pour la pollinisation de certaines espèces d'arbres ou des sous-bois.
Les Nations-Unies ont fait de 2011 « l’année internationale de la forêt » pour sensibiliser et renforcer les initiatives de gestion durable de cet écosystème dans l’intérêt général des générations présentes et futures. Solidaire de cette initiative, the Walt Disney Company France, à travers la sortie événement du film POLLEN, a décidé de reverser au profit du WWF – dont la mission est de stopper la dégradation de l’environnement et de construire un avenir dans lequel l’humanité vivra en harmonie avec la nature - une partie des recettes du film réalisées entre le 16 et le 19 mars, afin de contribuer à la préservation des forêts, habitats naturels des pollinisateurs.
Vidéo : extrait
Interview du réalisateur Louis Schwartzberg