Magazine

Le conte des trois enveloppes

Publié le 11 mars 2011 par Laurelen
Il était une fois un bon chef d'entreprise qui avait réussit dans la vente de voitures avec de jolies marges. Tellement il était content qu'il voulut que sa réussite exceptionnelle soit connue de tout le bon peuple. Alors, il fréquenta les médias de son pays et fit connaissance de la plus grande plume de la région qui fut longtemps plagiée par Audiard et Frédéric Dard, mais comme il était bon, lui aussi, il ne le fit jamais remarquer. Le grand chef d'entreprise finit par acheter le média dont son nouvel ami, la grande plume, était PiDiJi. Mais comme il était méfiant il demanda à son ami de le rassurer sur l'achat qu’il venait de faire et de lui donner des conseils sur la façon de gérer sa nouvelle acquisition. Comme la grande plume ne voulait pas revenir trop souvent après avoir touché son joli chèque, il remit au nouveau « patron de média » trois enveloppes à mettre dans son coffre . La grande plume expliqua au nouveau « patron de média » qu'il devra ouvrir ces trois enveloppes qu'en cas de difficultés avec l'entreprise. Au bout de 6 mois, déjà, le nouveau « patron de média » eut quelques soucis avec les chiffres, les perspectives et les ventes du média que lui avait remis son vendeur. Alors, il ouvrit la première enveloppe dans laquelle il était indiqué : « Si déjà, tu as des difficultés dit à tout le monde : « C'est de la faute des prédécesseurs, nous avons repris une entreprise dans laquelle tout était à refaire ! ». Au bout d'un an, le nouveau « patron de média » rencontra beaucoup de difficultés pour réaliser le chiffre d'affaires minimum pour faire « tourner » la boutique et il ouvrit la deuxième enveloppe dans laquelle il était indiqué : « Là mon vieux , je ne peux plus grand-chose pour toi, mais tu peux toujours dire, à qui veut l'entendre, que c'est à cause de la crise et de la conjoncture ……... ! ». Il referma le coffre en espérant de ne pas à avoir à ouvrir la troisième enveloppe. Mais deux ans plus tard ce fut inévitable, la situation était tellement catastrophique qu'il ouvrit la troisième enveloppe et put lire : « Il est temps que tu trouves un nouvel acheteur et que tu lui prépares les trois enveloppes ».

Le Père Manganate
PS. Toute ressemblance avec une ou plusieurs personnes existantes ou ayant existé, ne serait que pure coïncidence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte