Deliverance
Saison 2, Episode 11 sur 20
Diffusion vo: SyFy – 7 mars 2011
L’équipage du vaisseau Destiny est toujours en proie à l’attaque de drônes ennemis. La survie du Destiny et de son équipage dépend alors de Chloé.
Stargate Universe est de retour pour ses 10 ultimes épisodes qui ne méneront qu’à un cliffhanger non résolu puisque la saison avait été tourné avant l’annonce de l’annulation de la série. Et une reprise ou un téléfilm de conclusion, je n’y crois pas du tout. Donc voilà, c’est reparti pour 10 folles aventures à base de pierres de communication, de mouvements en hyper ralenti dans les combinaisons spatiales, d’un cast qui passe son temps assis à ne rien faire et de scénario en panne de créativité. Et le pire dans tout cela ? Je suis content de retrouver mes amis du destiny. Je ne saurais dire pourquoi mais ils sont un peu quand même les personnages sur lesquels je préfère le plus dire du mal. Un certain attachement s’est fait avec eux et je veux voir jusqu’où ils peuvent creuser leur tombe.
Cet épisode reprend donc en toute logique là où le précédent s’était arrêté, c’est à dire avec Chloé qui fait son alien avec les moteurs du vaisseau alors que celui-ci est attaqué et que Lou Diamond (Telford) hésite entre vivre avec Young ou ses amis ewoks. L’épisode résout la question des ewoks puisque le peuple ursini est mort et les derniers survivants ont fait le choix de se sacrifier héroïquement. Alors j’envisage deux possibilités : soit c’est par amour pour que leur maitre et dieu Lou Diamond puisse survivre, soit c’est par désespoir parce que Lou Diamond préfère Young à eux. J’aime à croire qu’une partie des ewoks a choisi le sacrifice et l’autre le désespoir. Je sais que moi, j’aurais du mal à choisir entre les deux. C’est quand même Loulou Diamond quoi. Un vrai joyau de la SF, le seul dans la franchise Stargate qui arrive à faire disparaitre totalement une civilisation (vu que les autres n’ont jamais fini complétement les Goa Uld, les Wraith ou autres réplicateurs).
Sinon, il reste les drônes qui attaquent bêtement le Destiny parce que bon, ils n’ont été programmé que pour détruire. Et là, heureusement que Eli est là pour avoir les bonnes idées au bon moment, comme celle de perturber le lien entre les drônes ainsi que d’en récupérer un puis de les retourner les uns contre les autres. Sortie de crise convenue mais qui se déroule plutôt bien. C’est logique, ça rappelle du vrai Stargate, du à la SG1 ou à la Atlantis. Ca ne vole pas haut mais c’est efficace. Et puis cela permet à Greer d’avoir son instant top cool de l’épisode, lorsqu’il va tater du drône du bout de son doigt pour voir si il est inactif. Sacré Greer.
Enfin, il y a le cas Chloé. Elle a réussi à me surprendre puisque son bidouillage du vaisseau était pour appeler les aliens bleus. Je dois admettre que je ne l’avais pas vu venir et cela peut se tenir. On peut supposer qu’elle avait une sous programation ou un truc dans le genre pour les avertir dès que le Destiny était en difficulté. Par contre, derrière, cela n’a pas trop de sens. Déjà, ils débarquent un peu trop vite à mon goût et ensuite, pourquoi ne profitent-ils pas de la détresse du vaisseau pour en finir avec les humains ? En prime, ils guérissent Chloé. Enfin, je n’y crois pas trop. J’ai du mal à me dire qu’on s’est farci un an de mutations pour rien. Et en plus, elle a conservé ses super maths donc je sens qu’on n’en a pas fini avec la Chloé mutée et les aliens bleus. En espérant que cela soit réévoqué dans les 9 prochains épisodes sinon … Au pire, on considèrera que Avatar 2 est le téléfilm de conclusion de son intrigue …
Bref, 7/10
Pas grand chose à reprocher à cet épisode qui possède un bon rythme et se laisse regarder sans peine pour du SGU.