L'écurie Honda F1 Team a dévoilé sa nouvelle monoplace, la RA108, ce matin. Cette monoplace présente une livré totalement nouvelle, mais toujours dans l'optique de la protection de l'environnement. Cette présentation tenue au quartier général de l'équipe à Brackley, au Royaume Uni, fait suite au shakedown, effectué à Valence, la semaine dernière. Elle avait alors roulé avec une livré toute blanche. Nous découvrons seulement aujourd'hui ses nouvelles couleurs.
C'est devant plus de 300 invités trié sur le volet qu'Honda a présenté ses objectifs pour 2008 et à plus long terme. L'engagement de Ross Brawn en tant que directeur technique est un signal fort lancé par cette équipe : elle veut retrouver le haut du classement.
L'autre point important est la continuité avec un duo de pilotes expérimenté : Rubens Barrichello et Jenson Button. Le pilote d'essai n'est pas moins expérimenté, car il s'agit d'Alex Wurz présent en F1 depuis de nombreuses années.
Ross Brawn nous dévoile cette RA108 : " La RA108 est construite autour d'un concept totalement différent de l'ancienne voiture, aussi bien dans le secteur aérodynamique que mécanique. Cette nouvelle approche donnera plus d'importance à l'aérodynamique et à l'exploitation, notamment en vue de prochains éléments introduit au cours de la saison. Nous avons concentré nos efforts sur l'efficacité aérodynamique et la stabilité. Les prochaines mises à jour sont prévues dès le Grand Prix d'Australie, à Melbourne. Nous aurons une voiture différente, par rapport à aujourd'hui. " explique le nouveau directeur technique de Honda.
" Les principaux changements de règlement concerne l'électronique et la boîte de vitesses. L'obligation d'utilisation du boitier électronique unique nous a donné beaucoup de travail cet hiver. Nous avons travaillé cet hiver pour associer cette électronique au moteur, boîte de vitesses et autres systèmes. Avec cette interdiction d'aide électronique le talent du pilote sera mis en avant. " ajoute Ross Brawn.
L'homme a dans un dernier temps défini les objectifs de son écurie : " Notre objectif pour la prochaine saison sera de revenir au niveau que nous avons atteint lors de la seconde moitié de la saison 2006, période où Honda se battait pour les points à chaque épreuve. Ce n'est que lorsque notre base sera solide que nous pourrons viser plus haut. " conclut Brawn.
Photos HD à venir dans quelques minutes